Le bass du pauvre
26 sept. 2023Vous connaissez Jason Christie ? Quand je pense à Jason Christie j'ai des images de lui qui me reviennent avec quelques mots clés : promiscuité - lancers courts - eau trouble - spinnerbait.
Bon alors ce ne sont pas les images auxquelles je pensais mais celles-ci feront l'affaire car on retrouve bien ce que je disais plus haut. J'ai donc le souvenir de plusieurs actions avec notre bon Jason dans ses œuvres avec une eau pour le moins dégueulasse.
Il y a maintenant deux ans, j'écrivais ici même avoir découvert que les chevesnes montraient une attirance particulière aux palettes par eau de crue. Pour les curieux c'est ici que cela se passe : l'instant changeant
Et donc j'avais appelé cela "l'instant changeant" car tout devenait possible avec une eau turbide et quelques palettes.
-----------------------------------
Lors de la dernière session je ne vous avais pas tout raconté. Certes il y avait eu cette magnifique perche qui validait mon défi personnel, mais avant tout, s'il y a bien une chose qui m'a forcé à continuer malgré cette eau boueuse, c'est l'idée de se dire : "Je vais rester encore un peu, des fois que je touche un chevesne au spinner...".
De retour dans cette session et après plusieurs tapes sans suite, je me fais quasiment arracher la canne des mains. Disons que je perds la manivelle sous l'effet du choc et je me revois, haussant les épaules : "mais quel boulet... mais c'est pas possible...". Je venais de harceler un arbre en lançant à de multiples reprises (un peu comme dans la vidéo) et alors que j'allais relancer pour une énième fois mon spinner, je le vois se faire engloutir là juste devant moi (!).
Forcément le combat n'a pas trainé même si le gobeur de spinner m'apparaissait très long... J'ai même eu du mal à le faire rentrer dans l'épuisette. Mais qu'est-ce que c'est que ce délire !??
Cette fois le verdict était sans appel : mon record de quelques jours qui avait tenu 10ans en passant de 53 à 54cm venait de se faire pulvériser. Je ne me rappelle plus très bien quelle taille faisait le poisson avec l'émotion mais cette fois cette fameuse barre des 55cm pour cette si petite rivière semblait dépassée...
Comme quoi tout peut se jouer en quelques instants. Vous tournez le dos, l'eau monte et change de couleur et vous devez immédiatement affiner votre stratégie et revoir votre approche. Et vous pouvez le faire en vous basant sur vos observations et des analogies avec d'autres pêches, d'autres espèces...
C'est en tout cas ce qu'on essaye de faire Damien et moi au travers de la chaine Big Boy Perch et de ce blog. Si vous trouvez que la pêche au LS 3" et TP 3g est votre dada, pas de problème. J'y pêche également de temps en temps et honnêtement à la longue c'est plutôt fade... Ce que nous préférons, c'est chercher, tester, tenter d'autres voies, d'autres approches et parfois on peut trouver un truc qui rajoute une saveur particulière...
Et si le chevesne était vraiment ce bass du pauvre ? Déjà pris au wakebait et au swimbait, dernièrement pris au glidebait et maintenant validé sur un spinnerbait sur un solide individu... Et bien continuons.
Pour finir cette session en remontant sur la rivière, l'eau commence enfin à s'éclaircir. Pourquoi ne pas finir sur un joli poisson au crankbait ? Mon bon vieux Rapala DT4 me faisait de l’œil depuis plusieurs sessions et trépignait dans sa boite...
Mais au fait vous connaissez Ott Defoe ?
Oui c'est vrai que ce n'est pas exactement le même leurre. Le OG Tiny 4 de Rapala est en quelques sortes le descendant du DT4. Le DT4 est plus rond que son descendant plus typé "flat side". Mais personnellement, le DT c'est beaucoup de souvenirs...
Je poursuis donc avec une confiance accrue et fort de ces nouvelles réussites en associant vitesse et trajectoire, mon crankbait ne fera que quelques mètres avant de se faire intercepter.
Avec le recul on pourrait se dire : "Mouais bon ok... Ils étaient dehors... Tu aurais pu les prendre à n'importe quoi...". Et comme l'objectif était quand même la zébrée, je suis revenu quelques jours plus tard pour prouver le contraire.
Mais point d'eau trouble cette fois donc pas d'excuses. Néanmoins, en misant sur un coloris plus "naturel" du type écrevisse, je parvenais à décider un nouveau client.
Vous connaissez Flipper le dauphin ? Avouez que vous avez maintenant les cris d'un dauphin dans votre tête humm ??
Plus sérieusement, voir en direct ces chevesnes plus qu'en forme venir dégommer votre leurre toutes nageoires dehors... Visuellement c'est quelque chose. Je garderai ces images en tête en attendant de pouvoir essayer à nouveau.
Cette fois je crois que j'arrive tout au bout de ces aventures en première catégorie.
Il ne me restait à ce moment là qu'une seule et unique sortie pour valider une jolie perche de + de 40cm au crankbait. Cela s'annonçait donc difficile mais pas impossible.
PS : Vous avez bien encore un peu de temps ? Alors allez jeter un œil sur la chaine de Jason Christie. Nous reparlerons crankbait dans un futur proche... Je laisse ça là au cas où...