Il y a parfois des moments vécus qui sont difficiles à transcrire par écrit. Je suis certain que cela vous est déjà arrivé. Vous voulez en faire part mais au final une fois raconté, cela perd de sa saveur comme si cela devait resté une expérience cachée, un secret entre vous et la rivière.

Je vais donc être bref pour ce dernier résumé de ma fin de saison en 1ère catégorie car pour clore cette histoire, je m'étais fixé l'objectif de terminer mon doublé spinnerbait/crankbait sur une perche au crankbait en dépassant les 40cm.

Je suis allé sur des secteurs où je misais secrètement sur l'apparition d'un beau poisson mais point de miracles. Quelques suivis de poissons corrects dans les 35cm autour de mes différents spinnerbaits. Trop d'algues par endroit, exit le crankbait. Je me suis même payé le luxe de toucher ce gros brochet qui doit avoisiner le mètre dorénavant. Mauvais ferrage, Monsieur se décrochera. Pas grave, je n'étais pas là pour lui.

Le DT4 dans un coloris écrevisse parmi la multitude disponible...

Le DT4 dans un coloris écrevisse parmi la multitude disponible...

Mais la soirée passe vite et je me retrouve à devoir faire un choix. Remonter dans la voiture ? Retourner sur une autre partie de la rivière ? Changer de rivière ? Je tente le tout pour le tout et opte pour un poste que je connais. Après plusieurs tapes cette fois au crankbait, pas de doute elles sont là...

Modeste et à ce moment là je pense que ma saison est terminée...

Modeste et à ce moment là je pense que ma saison est terminée...

Je regarde alors à ma montre : 19h55. Au niveau soleil, il ne me reste que 5 minutes... Ce n'est pas possible de finir sur un si petit poisson. Les tapes que je me suis pris viennent probablement d'autres poissons... Je décide de poursuivre dans la pénombre et harcèle le poste jusqu'à changer de trajectoire pour la énième fois quand soudain une tape plus forte que les autres me délivre.

Ça y est !!! Photo pourrie du soir, bonsoir !

Ça y est !!! Photo pourrie du soir, bonsoir !

C'est enfin le poisson tant convoité et celle-ci est remontée comme un coucou ! Comme celle prise au spinnerbait, Madame se décrochera dans l'épuisette. Mais elle avait encore une sacrée vivacité ! Un vrai petit diable !!

Le verdict de la toise

Le verdict de la toise

En alignant bien la toise et le poisson, bouche fermée, c'est un poisson à peu près de la même taille que la première prise au spinnerbait. Un poisson de 41cm qui valide une démarche et un objectif personnel. Une idée de comment se faire plaisir avec d'autres techniques. Personnellement, cela me comble tout simplement.

La belle hérissée...

La belle hérissée...

Au delà de ça, je pense avoir mis le doigt dans un engrenage avec ces deux approches. Deux approches qu'il me tarde de tester à nouveau ailleurs et différemment. J'espère que les points soulevés dans ces quelques articles pourront apporter des pierres aux réflexions de chacun. Il y a tant de choses à tester avec tellement de leurres différents.

Maintenant j'ai envie de dire : tant mieux ! Que celui qui cherche puisse trouver ! Et que celui qui a envie d'apprendre puisse piocher dans les savoirs étrangers, puisse détourner, et finalement d'une certaine manière... puisse dupliquer. A bon entendeur !

Retour à l'accueil