Encore des articles en retard. Je n'ai pas toujours le temps de mettre en ligne mes sorties au fur et à mesure. Je m'interroge également sur le fait de continuer à entretenir ce blog. J'ai essayé de partager avec honnêteté et passion quelques-unes de mes dernières aventures ces dernières années. Je pense avoir fait le tour de beaucoup de choses. Continuer à pêcher probablement mais certainement différemment. Aurais-je encore l'envie d'écrire ici même ? Je ne sais pas trop.

En attendant de trouver la ou les réponses à mon cheminement halieutique, voici quelques photos de ma dernière sortie chevesne.

Un pépère des familles comme on les aime...

Un pépère des familles comme on les aime...

Parfois on n'a pas le temps de préparer une session comme on le devrait. Les obligations que nous impose cette vie de tarés nous empêchent de faire cela. Alors personnellement, je prends mes cannes les plus simples et parfois les plus fines : cette bonne vieille petite anglaise de 3m, un paquet de pain de mie et je file sur un de mes spots préférés pour 2 heures tout au plus.

Bientôt l'heure de la retraite ?

Bientôt l'heure de la retraite ?

Pour déclencher l'émeute chez nos chers chubs, je malaxe dans un seau une ou deux tranches de pain de mie jusqu'à obtenir une bouillie blanche avec de tout petits morceaux avant de la verser dans le courant. On a là le cocktail idéal pour faire péter un plomb à nos compagnons. Les particules dissoutes dans l'eau les rendent dingues et ils n'ont que très peu à se mettre sous les dents...

La simplicité

La simplicité

Ce jour là j'avais malheureusement mal choisi mon jour... Les chevesnes semblaient sur la retenue. Mais en insistant je finis malgré tout par prendre un poisson quasiment parfait. Une robe de dingue, des couleurs magnifiques, des nageoires, une bonne santé. Tout. De plus il m'en aura fait voir de toutes les couleurs. Je ne comprenais pas pourquoi avec ma ligne si fine je n'arrivais pas à contrer ses départs sans risquer la casse...

Pêche fine

Après cette rencontre, j'assisterai à un spectacle rare : un brochet que j'estime à 85cm, peut-être légèrement plus, me gratifiera d'une chasse dans le banc de chevesnes. Tous les individus de ce banc font minimum 40cm. J'ai vu des poissons tenter de sortir de l'eau pour échapper au prédateur qui n'était pas si long.

Alors quand on pense qu'un leurre de 20cm est gros, rappelez-vous que mes brochets qui ne sont pas des monstres mangent des chevesnes de 40cm et plus... et ce même en été. ;-)

Pêche fine

PS : Pour ceux qui sont sur les réseaux, j'ai remis en ligne un compte Instagram actualisé plus rapidement que le blog, avec également des choses différentes. ;-)

Ca se passe ici : Swimbait Spirit

Retour à l'accueil