Gardons d'octobre
30 oct. 2022Après une longue coupure due à d'autres centres d'intérêt, il était temps pour moi de reprendre le chemin des rives. Mais point de rôderie cette fois, une action statique semblait envisagée...
Ces journées surprenantes de ce mois d'octobre m'incitaient à tenter, peut-être pour la dernière fois de l'année (?) ces dames Tinca. Trop souvent cette année j'avais lorgné sur ce magnifique poisson sans avoir le temps ni l'opportunité de le pêcher.
Le cadre choisi était l'étang le plus proche de chez moi, une ancienne gravière qui a vu débarquer le silure récemment.
Les tanches se font apparemment rares, bizarrement. De plus, une grosse mortalité de poissons blancs avait eu lieu quelques années en arrière. La société de pêche étant assez proche de ses sous, aucun rempoissonnement n'avait eu lieu.
Le jour J - 1, après un amorçage solide, la stratégie se mettait en place. J'optais pour une canne anglaise et une canne type "picker" (un modèle de quiver tip plus courte) sur un poste plus proche, au cas où.
Baptiste de passage à proximité de mon poste en profitait pour sortir une énorme brème alors que la carpe était visée. Un très gros poisson qui pouvait laisser présager de la présence de ce poisson en masse...
Après plusieurs heures d'attente et quelques temps avant la nuit, mon flotteur finissait finalement par disparaître.
Mais les premiers coups de tête n'étaient pas aussi solides que ceux d'une belle tanche. C'est avec surprise que je vis arriver vers moi un très joli gardon proche des 40cm.
Ce fut un des poissons que je prenais régulièrement lorsque je pêchais ici plus jeune.
C'est une bonne surprise de constater qu'ils sont toujours présents. Leur robe très blanche est typique de cette gravière dans laquelle on retrouve les mêmes couleurs chez les perches et les brochets...
Les poissons semblaient enfin arriver sur le coup et même si ce n'était pas les tanches visées, je pouvais profiter de plusieurs touches avec des poissons plutôt sympas en terme de taille.
Qu'en était-il des tanches ? Elles n'étaient visiblement pas si loin car plusieurs poissons ont montré leur présence en surface. Peu, certes, mais quelques une tout de même.
Dans mon idée, j'ai souvent fait le coup comme cela, il faut amorcer la veille pour prétendre pouvoir intercepter les tanches le lendemain. En général les gardons sont les premiers à venir sur le coup mais le lendemain matin, les tanches rendent visite au coup précédemment amorcé.
C'est bien ce que j'ai tenté, donc, le lendemain. J'ai pu assister à la course du soleil, du lever peu avant 8h jusqu'à 15h... Là, j'avoue, mon esprit a fini par dire stop et bye bye à ces maudites tanches comme je les surnomme.
Absolument aucune touche ne sera venue déranger mon attente qui se transformera même parfois en sieste improvisée...
Cette fois je pense qu'il sera difficile de croiser Dame Tinca cette année. Il ne faut pas rêver, le froid va bien finir par débarquer...