Si Souvent
25 juil. 2024"Si souvent je me perds, je me tourne du mauvais côté..." dit la chanson. C'est un peu ce qui se passe avec le temps. On commence à apprécier certaines pêches plus que d'autres et en tentant d'anciennes méthodes, on se retrouve à se casser les dents et à se demander comment on a bien pu pêcher ainsi ??
C'est ainsi que je ressortais bien malgré moi des cannes UL et des petits PN que j'utilise dorénavant surtout en hiver. Peu de temps alors sus aux chubs !
Bien incapable de faire des poissons décents, je lorgnais comme souvent sur l'aide des cieux. Pour ceux qui ont vu le film Le ministère de la sale guerre, je pourrais ainsi nommer cette façon de faire : le ministère de la sale pêche. Une vraie pêche de truands.
Une telle couleur pourrait en refroidir beaucoup. Pour moi c'est un véritable fond de commerce...
J'avais envie de me la jouer spinner. Mais... Une autre envie me titillait depuis quelques temps. Tous ces mini-swims comme je les appelle de la famille du Freddy 130, S-Waver 120, Slide Swimmer 115, ne pourraient-ils pas marcher mieux que mes habituels swims plus conséquents étant donné que leur taille est moins importante ?
Banco. En arrivant sur zone. Pas un marsouinage trahissant la présence des chubs... Étrange. Cela signifie une seule chose : quelqu'un d'autre est en chasse... Et sur un spot où je n'ai pas croisé Messire Esox depuis bien longtemps, soudain une véritable action au ralenti. Un poisson aux 700 dents me gratifie d'une attaque en surface magnifique.
C'est toujours aussi plaisant sur une canne pas trop puissante. Après deux autres attaques, il faut se rendre à l'évidence : les chubs ne sont pas là. Je décide de changer de zone. Et pour en rajouter à la truanderie, j'attaque par une zone oxygénée à l'aval immédiat d'un barrage.
Quelques instants d'observation me font localiser où se tiennent les marsouins. Ils ont l'air chaud bouillants !!! Je vais alors m'appliquer à faire passer le leurre dans la prétendue strike zone. On voit nettement qu'il s'agit d'un contre courant. Je sais de mémoire que de gros blocs jonchent le fond de la rivière. Après plusieurs passages, le premier assaillant me récompense d'une attaque violente...
Comme souvent avec le chevesne, c'est le triple ventral qui est piqué. J'y ai d'ailleurs rajouté une petite palette pour abuser des vibrations qui marchent sur le cabot par eau dégueulasse...
Voilà une prise qui aurait dû me satisfaire mais non. Je retente et c'est un nouveau poisson suivi d'un plus petit qui sanctionneront le leurre.
Quel kiffe ces attaques !!! Honnêtement je ne vois pas quel autre poisson fait un démarrage aussi violent à part peut-être l'aspe ? Mais je n'ai pas d'expériences sur ce poisson pour comparer.
Je tenterai par la suite d'autres swimbaits sans résultat. Une fois encore le S-Waver a fait ses preuves.
Je terminerai par un ultime poisson avant la nuit, le long des saules cette fois. Touche moins violente mais départ tonitruant vers l'aval... Encore une sacrée soirée au bord de la rivière. Comme quoi, on peut tout à fait se trouver ses propres défis : le chevesne au swimbait ou comment abuser des dons de la nature.
Comme quoi, on peut tout à fait se trouver ses propres défis : le chevesne au swimbait ou comment abuser des dons de la nature. On est finalement assez proche d'une pratique comme le skate ou le BMX. Presque un sport et presque un art. Sauf que nous ne poursuivons pas de médailles...