Pour ne pas changer, quoi de mieux qu'une session bass pour ce début de vacances estivales ? C'est presque une tradition, quasiment tous les ans je m'autorise une session afin de marquer le début de cette période.

Swimbait Spirit

Cette fois je délaisse mon traditionnel canal et mes éternelles frogs pour retrouver David sur un étang avec une forte pression de pêche. En bon roublards, nous avons comme d'habitude coché le maximum de cases qui pourraient mettre les poissons dehors ou du moins faciliter notre pêche...

David commence à être un habitué des lieux. Ses résultats sont très respectables et feraient pâlir un apprenti sponso. Et aujourd'hui, c'est fête. Très rapidement nous allons trouver les poissons et David va enchainer plusieurs très jolis spécimens.

Swimbait Spirit
Swimbait Spirit
Swimbait Spirit

J'assiste de loin à ses divers combats et je commence à comprendre où et comment se tiennent les poissons. Mais en mode têtu, je décide de me focaliser sur l'utilisation de swimbaits.

Swimbait Spirit

Pour la petite histoire, ce Gantarel Jr aussi connu sous le nom de Chibitarel au Japon, a pêché le lac Okeechobee. C'est une occasion que je m'étais procurée dernièrement sur ebay chez un pêcheur de Floride.

Et comme je le soulignais précédemment avec le Gantia et surtout grâce à nos nombreux échanges avec Damien, je décidai de travailler ce leurre en abusant de la vitesse. Les bass semblaient actifs alors autant tenter le tout pour le tout. Mais pour certains, il est impensable de mettre un tel leurre au bout de sa ligne. Prendre un bass au leurre dur sur une zone public relèverait de la mission impossible.

Mais après plusieurs attaques manquées, je commence à y croire. David me montre des zones potentielles où il a déjà fait bouger du poisson. Je lance en respectant une certaine trajectoire et soudain une attaque d'une rapidité impressionnante nous cloue le bec à tous les deux ! Incroyable ! Après une rude défense, le poisson est dans l'épuisette.

Je viens enfin de valider un bass sur ce leurre !

Je viens enfin de valider un bass sur ce leurre !

Quelques instants plus tard, je raterai une dernière attaque. 4 au total pour un seul et unique bass. Le pourcentage de réussite n'est pas très élevé mais quel bonheur d'avoir eu la chance et l'opportunité de valider cette idée.

Swimbait Spirit

Je crains malheureusement que ce genre de recherches ne devienne chez moi, avec l'âge, de plus en plus fréquent... J'éprouve beaucoup d'attirance parfois, pour prendre un poisson avec un leurre ou une approche choisie à l'avance.

On n'est clairement plus dans le "pragmatisme" ni le "réalisme". Cela ne me permettra jamais de réaliser des scores indécents mais la recherche d'une photo plutôt rare à obtenir fait partie de ma vision des choses.

Swimbait Spirit

Est-ce qu'il y aura d'autres idées débiles de ce genre ??? Bien-sûr !!! Certaines sont en cours et dépendent de la météo. Notamment sur le chevesne. Une année sans prendre un chevesne au swimbait serait presque fade.

Prochainement ce sera avec mes frogs que je retournerai au bass dans cette vaste plaine de Bourgogne...

Retour à l'accueil