Sauvage(s) serpent(s)
15 juil. 2024Après ce premier échauffement estival sur ces chers diables verts, il était temps de retourner voir les serpents de mes zones encombrées.
Un peu comme le cueilleur de champignon, il est parfois intéressant d'arpenter ses zones de prédilection par alternance. On peut attendre une "fenêtre" météo propice et tâter le terrain. C'était du moins l'idée que j'avais au début de cette session.
Histoire de changer et de réaugmenter les tailles, j'avais opté pour le traditionnel combo Balam 245 - Dowzswimmer 220. Je pense que pour l'instant c'est celui que je l'ai plus utilisé cette année. Toujours afin de limiter le budget, il se compose d'un Abu Garcia Revo Beast X trouvé soldé chez Décathlon ajouté à une Savage Gear SG2 des familles, classique, robuste. On est clairement en dessous des 200€ le combo et comme d'habitude, il prendra sa retraite dans quelques décennies...
Niveau leurre, c'est le classique Balam 245 qui sera clairement mis en avant et notamment la version Peacock, idéal dans des eaux où l'une des proies favorites de nos serpents est la perche.
Malheureusement pour sa gueule d'ange, il finira la session avec de nombreuses marques...
Car oui, les brochets étaient dehors lors de cette session. La journée choisie était la bonne mais malheureusement, les 4 plus gros individus ne se piqueront pas comme souhaité.
J'ai pu revoir certains poissons que je ne croise pas tous les ans. Des individus des courants qui dépassent maintenant les 90cm. Dans cette petite rivière c'est toujours chouette de les croiser à nouveau. D'après l'étude de mes photos passées, j'ai pu constater que certains prenaient entre 2 et 4cm par an. Passer d'un poisson de 80cm à 90cm demande donc du temps.
Et cela fait quelques années que je pratique ces zones. L'unique prise disons potable lors de cette session, se trouvera être l'individu suivant. Un poisson que je trouvais assez petit au moment de l'attaque et qui finalement dépassait les 80cm. Le plus intéressant dans cette prise c'est qu'il était très en aval sur un poste où je sais qu'il y a plus gros. Qu'importe, pour cette fois je ne finirai donc pas brecouille.
Les sessions estivales ont en général un très faible taux de réussite dans les configurations que je pratique. En réfléchissant sur cette sortie (et la saisonnalité : juillet/août), je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la première fois que je faisais bouger autant de poisson mais que j'en piquais si peu.
Quelques jours plus tard, bien plus en aval, je suis retourné voir les serpents taille anaconda. Ces oiseaux qui dépassent aisément le mètre... Armé de mon Balam 300, même sanction : beaucoup d'attaques et même des suivis dont un dépassant largement les 110cm. Un classique en cette saison finalement mais chaque chose en son temps. Avec la chaleur, il va être temps d'aller chercher d'autres cibles sauf si des journées pluvieuses ou orageuses se présentent...