Reprise après une longue coupure... Je déterre ainsi des photos prises ici et là.

River Slam

Ces derniers temps, j'ai laissé de côté les rivières. Et vu les niveaux, je crois ne pas avoir manqué grand chose. J'ai préféré arpenter les sentiers. Quand on a plusieurs passions, ce n'est pas toujours facile de tout mixer.

Après avoir trainer ma carcasse en vélo, en gravel ou encore en VTT, je me suis tourné il y a quelques années déjà vers le trail et l'ultra trail. Automatiquement cela demande du temps donc un peu moins pour la pêche.

Je rajouterai que c'est très plaisant et rafraichissant de pouvoir aller en forêt ou en montagne sans avoir une carte à acheter ou devoir justifier de ses hameçons simples ou de ses ardillons écrasés ou... Hé !! Mais vous rentrez dans l'eau là c'est interdit !!!

River Slam

Bref vous m'avez compris ! D'ailleurs en parlant avec certains, et des gardes de pêche notamment, il semblerait que je ne sois pas le seul. Le trop de réglementation nuit forcément.

En mai j'avais donc tenté quelques chevesnes avant que cela ne se complique. Cette année je les ai vus frayer jusqu'à fin juin ! D'habitude, la fraie se termine vers la mi-mai ou fin mai. Le 1er juin était autrefois ce que j'appelais l'ouverture du chevesne.

Un chevesne bisontin sur une action sympa...

Un chevesne bisontin sur une action sympa...

Les coups d'eau et plus encore, les coups de froid sur ces reproductions auront forcément un impact cette année. Nous verrons bien la suite...

Après cette pause, j'ai commencé gentiment par ressortir quelques ensembles light histoire de voir si mes perches étaient toujours présentes.

River Slam

Pas de doute, elles étaient, elles, toujours là et assez réceptives mais le niveau sacrément haut m'a fermé beaucoup de postes. J'ai donc ressorti les leurres à brochet et histoire de changer et de me remettre en question, certains leurres qui ne m'ont pas pleinement convaincu.

River Slam

Après une longue coupure, c'est toujours sympa de renouer avec sa rivière. Mais par endroit, les brocs ne sont pas là. Autrefois je faisais beaucoup de poissons autour des 60/70 sur des zones typiques mais ils semblent comme avoir disparus. Étrange. Est-ce la taille du leurre ? Les grosses crues à répétition qui ont déplacé les poissons ? Cela restera à définir.

Le saule argenté... mon préféré !

Le saule argenté... mon préféré !

Déambuler en wading en plein cœur de l'élément est toujours spécial. Certaines zones que je pratique sont pêchées de manière récréatives. Je m'explique. Dans ce type de pêche il n'est point question de record ou de traquer les plus grands poissons. Non, sur ces zones seul le plaisir de la sortie compte, le plaisir d'être avec et dans l'élément. Le plaisir de la pêche tout simplement.

Plusieurs amis m'ont beaucoup poussé à retourner au bord de l'eau et ils avaient raison. C'est un bonheur simple. Alors, histoire de poursuivre dans l'amusement et le plaisir, je me suis mis en tête de ressortir le Gantia mais en changeant clairement sa présentation.

River Slam

Ce genre de leurre a une nage terriblement belle... pour le pêcheur. Le piège c'est de l'utiliser trop lentement. En tout cas, personnellement je n'ai jamais eu de bons résultats en récupération lente.

Cela était peut-être dû au moment choisi ? Peut-être que sur des journées (ou des moments de la journée) avec une luminosité faible, donnera-t-il de meilleurs résultats ?

River Slam

J'ai donc tenté de voir si on pouvait le récupérer un peu plus violemment. Un peu à la manière de Satan Shimada avec son Balam sauf que le Gantia a un atout indéniable : à la pause, le leurre se "casse". Ses quatre parties font qu'il peut jouer les poissons moribonds sans problème. C'est peut-être là une de ses forces...

River Slam

J'ai donc pu avoir ce que j'étais venu chercher : des attaques foudroyantes et méchantes comme on les aime. Pour la taille on repassera. Ce secteur subit une pression de pêche importante avec du prélèvement. De plus, on y trouve des secteurs très courants dignes d'une rivière à truite sur le déclin.

River Slam

Mais s'il continue de faire chaud, je réessaierai cette présentation : vitesse + pauses. Bien sûr le tout doit être saupoudré de conditions météorologiques particulières et/ou d'une luminosité adéquate. A mon avis, on reverra le Gantia prochainement...

Retour à l'accueil