Le temps passe vite et l'été se met peu à peu en place. Seul petit hic comme je l'ai souvent constaté sur mes spots plutôt de "moyenne montagne", peu ou pas d'herbiers ! D'une saison à l'autre, les herbiers peuvent ne pas être présents notamment à cause de ces crues rapides et violentes qui peuvent tout arracher.

D'une saison à l'autre...

Cela ne facilitera donc pas mes pêches de perches cette année mais une rapide session juste avant la nuit allait me permettre de faire le point sur mes petites rascasses d'eau douce.

Le combo Baitfiness est donc de la partie avec cette fois un corps de ligne en nylon 20/100 afin d'éviter les désagréments de l'année dernière sur les poissons les plus violents.

Fluos ou naturels ? Demandez le programme !

Fluos ou naturels ? Demandez le programme !

J'ai attendu que les niveaux soient raisonnables pour faire cette première excursion aux crankbaits. Je retrouve par endroits ce qui fait la force de certains secteurs : une végétation rivulaire dense.

D'une saison à l'autre...

J'avais d'ailleurs surnommé une autre rivière plus étroite, non loin de là, du nom de "petite Amazone". Ici je retrouve avec affection ce que j'appelle la "mangrove", une simple avancée de saules sur le milieu de la rivière permettant une zone de repli totalement impénétrable...

D'une saison à l'autre...

Après quelques réglages, les premiers poissons daignent enfin sanctionner l'indécent petit crankbait. Personnellement, je dois me réhabituer avec ce combo on ne peut plus light mais également et surtout avec la cadence de récupération.

D'une saison à l'autre...

Rouillé mais toujours aussi gourmand je décide de commencer par une zone porteuse et je tombe alors nez à nez avec la horde du secteur menée par une belle 40+ mais la vitesse de récupération n'est pas la bonne, elle hésite et ralentit...

Je tente de mettre la pointe de la canne dans l'eau pour réaliser une manœuvre s'apparentant à la "figure eight". Un des poissons de la horde s'en saisit alors... Cette manipulation est complètement dingue mais ça marche.

D'une saison à l'autre...

Comme d'habitude ce sont les petites qui elles sont venues détruire l'insolent. Ce n'est que partie remise pour cette belle. Les poissons vont alors se succéder gentiment mais on est très loin des tailles espérées. Des poissons calibrés à 20cm puis 25cm et plus la soirée avancera plus les belles pointeront le bout de leur nez.

D'une saison à l'autre...

Ce soir, peu de moustiques. Il faut dire que je porte systématiquement ma capuche, cela limite grandement les "essaims". Cette année fort pluvieuse a rendu les dernières soirées parfois insupportables...

D'une saison à l'autre...

Les postes vont se succéder et comme d'habitude, plus la luminosité baissera plus je tomberai sur des poissons plus sympas.

D'une saison à l'autre...
D'une saison à l'autre...

Et finalement je sauverai l'honneur sur un poisson de 35cm qui me fera un rude combat. Encore une fois, la manipulation de droite à gauche me permettra de mettre ce poisson à l'épuisette alors qu'il était très mal piqué.

D'une saison à l'autre...

Une première prise de température mi figue mi raisin avec une vingtaine de petits poissons mais des chevesnes quasiment inexistants. Peu ou pas de bancs de proies telles que vairons mais je note surtout l'absence de goujons. C'est totalement dépendant de ces fameux herbiers. A voir ces prochaines semaines...

D'une saison à l'autre...

Je pense retenter certaines zones à l'ancienne prochainement. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas sorti mes petites cannes spinning light et ultra light ainsi que mes leurres souples. Le bonheur de ressentir ce bon vieux TOC dans la canne me manque. Affaires à suivre.

Retour à l'accueil