La dernière voie - The True Big Bait Style (1)
26 févr. 2024Partie 1 - Présentation
On va aller directement au but en partant de cette vidéo...
Lancer des gros leurres s'est dorénavant démocratisé. On peut trouver sur le marché pas mal de leurres dépassant largement les 100 grammes et même dépassant les 150 grammes.
Cet hiver j'ai donc commencé à tester un équipement un peu plus costaud qui s'inscrit dans une recherche que j'ai nommée "La dernière voie". En vue de lancer des leurres autour des 200 grammes et même atteindre les 260 grammes, il me fallait passer à la taille au dessus en terme d'équipement.
C'est là que ça se corse. Dans les marques "bon marché" disponibles en France, je n'ai pu trouver que la Sakura Speciz 762 3XH(50 - 250g). J'ai bien entendu que Savage Gear était sur le point de nous sortir une SG6 avec un modèle spécifique qui dépasse largement cette plage de puissance...
Après quelques essais, un premier constat s'impose : avec des leurres de 180g environ, d'une taille de près de 25/26cm, le moulinet que j'avais positionné dessus manquait clairement de vitesse de récupération.
Je crois que j'ai déjà beaucoup écrit et travaillé sur ce concept de vitesse. Et je pense qu'il a été souvent négligé en France dans les informations relatives à l'utilisation de Glide Baits. En effet si l'on regarde certaines émissions sur YouTube (dont je tairai le nom) où on s'attend à voir des "connaisseurs", on entend au final pas grand chose de nouveau et pire : la plupart des invités ne sont pas de vrais pratiquants passionnés de ce type de leurres. Normal, vous me direz. Ce sont avant tout des représentants commerciaux qui sont là pour vendre et vous donnez en gros le manuel d'utilisation lambda.
Bon tu vois Michel, quand tu ramènes, le leurre va de droite à gauche. Mais moi j'aime pas, c'est de la merde. Alors je donne des coups de scion. Et puis mon leurre c'est le meilleur !
Je caricature mais on n'est pas loin de ce que j'ai vu et entendu. On dirait presque des beaufs à la buvette du salon du Glide Bait. "Rien à branler, moi je fais comme ça !!!". On sent que le type est énervé de devoir parler de cette famille de leurre. Ben oui, il l'aime pas ! Et on lui a demandé d'en parler. Faudra bien les écouler, surtout que certains ont vu leur prix multilplié par 2, rien que ça !
Alors du coup, quand on veut un peu plus d'infos et qu'on a déjà un peu testé la chose on se tourne encore une fois vers les vidéos US et nippones. Parce que, n'oublions pas que le Glide Bait a ,à la base, été inventé pour le bass. Bien sûr qu'on peut le twitcher ! Mais sérieusement, vous vous voyez twitcher des leurres de 200 grammes ? Avec des cannes de plus de 2m20 ?? Encore une fois leur manque d'expérience se voit comme le nez au milieu du visage. Messieurs, avant de donner des conseils, essayez. S'il y a bien une chose qui m'exaspère ce sont les gens qui parlent sans pratique. Personnellement, je tirerai les leçons de mes tests dans plusieurs saisons même si j'ai déjà quelques pistes de réussite et d'échecs flagrants.
Ces Glide baits ou plutôt Giant Glide Baits n'ont pas été créés dans cet esprit. Rappelons qu'ils font partie de la grande famille des Swimbaits, autrement dit tu animes à la manivelle. Et quand on n'a pas de Bassboat ou de Livescope, qu'on a de l'eau jusqu'à la taille, on trouve un véritable intérêt à utiliser ce type de leurre.
Enfin, et c'est ce pourquoi je compte lancer cette nouvelle catégorie d'articles, on peut trouver sur le marché des leurres d'une taille conséquente ! C'est là mon but, tester la réaction de mes brochets en petit milieu avec des leurres géants.
Revenons-en maintenant à la vitesse, Kazumasa Okumura l'explique dans bons nombres de vidéos et même si personnellement je teste cela sur les brochets, j'ai trouvé un véritable changement radical dès lors que j'ai commencé à mettre de la vitesse dans les animations de mes Glide Baits.
La vidéo suivante un peu plus longue montre clairement l'effet de pouvoir disposer d'un ratio élevé avec des leurres géants. Le Gira gira kougeki dépasse les 35cm pour un poids de 320g. Automatiquement, pour lui faire faire des embardées conséquentes, il faut un ratio qui tienne la route.
Pour le moment, n'allant pas jusqu'à utiliser ce type de leurre, je me contente donc du Tatula 300HS L avec un ratio de 7.1 : 1 soit 95cm par tour de manivelle.
Après quelques essais, je peux déjà vous dire que ce n'est pas du luxe... C'est le ratio minimum pour animer de gros Glide Baits. Si bien entendu, vous voulez user et abuser de la vitesse pour faire craquer Messire Esox.
Dans le prochain épisode, nous aborderons un point qui me semble primordial dans le contexte de l'utilisation de gros Glide Baits destinés au bass pour le brochet : la nage dite en "S".
A suivre...
PS : Je vous mets deux dernières vidéos dans laquelle on voit encore la fameuse animation basée sur des accélérations. Dans la première on y retrouve Kazumasa Okumura sur le lac Biwa avec son Deps Slide Swimmer 250. La deuxième se déroule en Corée avec un pêcheur que je vous ai déjà présenté. Bon visionnage !