Lucky Craft - Real Ayu 178F
29 avr. 2023Dans cette nouvelle catégorie intitulée "Born to Glide", nous allons aborder le monde des Glidebaits. De plus en plus visibles et courants depuis quelques années, il n'en a pas toujours été ainsi.
Cette famille de leurres me semble pourtant encore méconnue ou mal utilisée. Nous recenserons donc dans cette catégorie certains modèles avec lesquels nous avons eu des histoires particulières, des résultats intéressants ou juste une confiance plus grande que dans d'autres modèles.
Le déclic
Pour commencer cette série, je ne pouvais pas ne pas parler de l'un de mes tout premiers glidebaits : le Lucky Craft Real Ayu 178F (autour des 60g). Même si le Freddy de chez Illex ne m'avait pas laissé indifférent quelques années auparavant, je crois que dans mes souvenirs c'est la découverte en vidéo du Jointed Claw de Gan Craft qui m'a donné l'envie de creuser cette technique et donc de me procurer ces types de leurres.
A l'époque, mon budget était plus que limité. Lorsque j'ai trouvé le Real Ayu aux US à un prix autour des 15€, cela me permettait d'accéder à un leurre relativement proche de ce que j'avais vu chez Gan Craft.
Ce type de leurre dégage un je ne sais quoi de facilité. Je ne sais pas trop ce qui m'a attiré le plus entre la nage et la simplicité d'utilisation.
Mais pour le Real Ayu, il ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. La nage me semblait trop serrée par rapport à ce que je voulais en faire. Pour remédier à cela sur un glidebait, rien de plus simple : il suffit d'entamer la première section.
Deuxième problème bien connu chez Lucky Craft et souvent abordé sur les forums US : les leurres prennent l'eau... Il a donc aussi fallu trouver d'où venait la fuite. Car un glidebait flottant ne courait pas les rues à l'époque. Encore maintenant, ce n'est pas la majorité des modèles et pourtant... Un côté slow floating peut être dévastateur.
Car c'est avec ce leurre que j'ai pu déclencher quelques très jolis brochets (et découvrir leur puissance) mais aussi prendre mes premiers bass (même si ce trou d'eau jurassien ne contenait pas de vrais bass "sauvages").
J'ai malgré tout le souvenir d'une fin d'après-midi d'avril où les bass n'étant pas encore en fraie sur nos eaux froides de moyenne montagne, se situaient en périphérie d'un banc de rotengles. Le côté flottant de ce leurre avait réussi à déclencher plusieurs attaques.
Ce leurre sort encore de temps en temps même si dorénavant ma boite s'est bien garnie. Le choix est pléthorique, c'est pourquoi nous reviendrons sur la différence d'utilisation de certains de ces modèles et l'avantage de les utiliser sur le brochet.
Car rappelons-le, ce type de leurre a avant tout été destiné pour la pêche du bass. Mais la nage dite en "S" ou "side to side" semble rappeler celle d'un bon vieux jerk nordique, leurre diablement efficace sur Maître Esox.
Bref, le Real Ayu restera mon leurre "déclic" qui allait m'entre-ouvrir les portes d'un monde inconnu et passionnant...
A suivre...