On continue la série BTG avec la présentation par Damien du plus emblématique des glide baits, le Jointed Claw de GAN CRAFT...

Les origines (début des années 2000)

Commençons au début du début, un résumé de la genèse du BIG BAITING : nous sommes en 2000 et le Boss de chez Deps rentre d’un voyage en Californie avec dans sa valise des gros soft swimbait imitation Truite de 9" et le cerveau en ébullition de sa rencontre avec des Monster Bass mangeurs de truites...

Le milieu de passionnés étant petit au japon, plusieurs pêcheurs se sont mis à concevoir leurs propres prototypes. D’ailleurs tous les premiers big baits nippons qui sortiront seront tous calibrés avec la même dimension, preuve que Fish Arrow avec son Monster Jack 180 sorti en 2003, communiquait avec les autres challengers. Le Monster Jack 180 est un big bait simple dans sa conception : deux segments en bois avec une bavette. Pour les big baits flottants type wake bait, le bois a longtemps été le matériau de base.

Gan Craft - Jointed Claw 178

Le second à sortir son big bait est le fondateur et PDG de la célèbre société GAN CRAFT (implantée dans la ville de l’ouest du Japon, Tarabe), Monsieur TAKANORI HIRAIWA. Il sortira le légendaire Jointed Claw 178 F en 2004, et ce leurre avait une multitude d’innovations : il est en plastique, la bavette a disparu et il a la forme et la couleur d’un Ayu. Si en Europe "AYU" est un coloris, au Japon c’est un genre de petit salmonidé.

Source : https://giahs-ayu.jp/en-beloved-ayu

Source : https://giahs-ayu.jp/en-beloved-ayu

Takanori avait une idée pour son big bait, si aux US les monster bass mangent des truites alors les gros black bass nippons se nourrissent logiquement des ayus, il a créé le Jointed Claw 178 F pour "matcher" au maximum aux proies des black bass de rivières. Mais la plus grosse innovation a été le "S-motion"/le mouvement en "S", traduit en français par "la nage en S".

Gan Craft - Jointed Claw 178

Il faut savoir qu’à cette époque 99% des hard baits avaient une bavette, même les big baits US pour le black bass. La bavette était la base : bavette = hard bait. On peut voir la bavette comme le processeur du hard bait, elle va servir à la profondeur de nage, à la vibration, au mouvement, au décrochage... Mais le souci de la bavette c’est qu’elle donne une nage comme un métronome, un mouvement presque robotisé.

Gan Craft - Jointed Claw 178

Le big bait de Takanori fut libéré de sa bavette, sa nage devint alors beaucoup plus fluide : le "S-Motion" était né. Mais attention, il a fallu qu'il règle en interne son big bait pour qu’il soit parfaitement équilibré, que ce soit à l’arrêt ou en mouvement, c’est pour cela que les Jointed Claw sont livrés avec une agrafe. Autant une bavette peut effacer une mauvaise conception, mais sans bavette le concepteur ne doit pas se louper ! D’ailleurs le Jointed Claw a été développé avec du nylon, il est donc conçu pour du nylon.

Pour finir sur la présentation du leurre, quand Takanori a sorti en 2004 le Jointed Claw 178, il ne parlait pas de glide bait mais de leurre "multi segments lipless" ou de "lipless swimming bait".

Gan Craft - Jointed Claw 178

Découverte et remise(s) en question personnelle(s)

Mon expérience personnelle avec le Jointed Claw est venue plus tard. Il m’a fallu franchir beaucoup de barrières psychologiques, la taille du leurre était impressionnante, un si gros leurre pour un si petit poisson.

Au début des années 2000 un leurre de 10 cm était immense et généralement pour la mer. La taille standard était de 5 à 7 cm pour l’eau douce. Le concept d’agressivité du poisson n’existait pas. Dans nos esprits, un poisson qui attaquait un leurre était dû à la discrétion de nos lancers, à un faible impact dans l’eau.

Gan Craft - Jointed Claw 178

Deuxième point : la grosse problématique du matériel. Les combos en Europe étaient inexistants, internet en était à ses balbutiements. Difficile alors de s’équiper.

La révélation s’est faite grâce à BBF. Ryusuke fut je crois le premier à pêcher avec ce leurre en France. Quand j’ai vu la première fois le potentiel en direct du Jointed Claw, j’ai eu l’impression de passer de l’autre coté du miroir : je voyais la "Matrice". Tout ce que j’avais appris ou lu sur le carnassier a volé en éclat...  Des années à pêcher avec des œillères : la discrétion, le bruit, lancer loin, animer, etc. Toutes ces connaissances avaient été glanées dans la presse halieutique et les livres. Cela m’a fait comprendre que faire ses propres expériences était bien plus important et que dorénavant cela sera moi et le poisson qui pourrons mettre des limites.

Gan Craft - Jointed Claw 178

Matériel et utilisation

Mon premier vrai combo big bait a été le moulinet Daiwa B.B.S BIGBAIT SECIAL, et une canne EverGreen TF-RF TCSC 74X avec un nylon 35/100. Je n’utilisais pas de bas de ligne du fait que je ne pêchais pas le brochet à cette période.

En 2006/2007, il n'y avait qu’une règle pour le big baiting, celle d'une animation lente entrecoupée de pauses. Il faudra attendre pratiquement une petite décennie pour comprendre que la vitesse pouvait être une clé. (Le power fishing au big bait existe, maintenant je ne vais pas rentrer dans les détails, mais Takanori a sorti une version qui accepte les grosse accélérations. Nous en reparlerons prochainement...)

Gan Craft - Jointed Claw 178

L’une des périodes les plus propices pour le big baiting c’est la période dite de "pre-spawn" (de début mars à fin mai dans le sud-ouest). En France cette période est fermée pour le carnassier. Je me suis donc tourné naturellement vers le privé. La meilleure période pour moi était l’ouverture de la truite et ses lâchers...

Forcément les black bass résidents se nourrissent de ces truites portions. Il me suffisait de faire des lancers en cloche et d’attendre que les ondes se diffusent pour alerter les black bass. Cela ressemblait beaucoup à une pêche au vif à rôder. Quand le black bass attaquait mon Jointed Claw c’était clairement pour se nourrir, une animation lente entrecoupée de pauses était parfaite pour cela. Par la suite j’ai découvert qu’avec une animation linéaire le Jointed Claw pouvait servir de "teaser" et s'il n’attaquait pas, je passais sur un Senko en weedless . C’est là que j’ai découvert que les carnassiers (petits comme grands) étaient attirés par les gros leurres comme des aimants.

(Cela a depuis été repris par certains guides aux US notamment qui équipent leurs clients d'une canne spinning alors qu'ils ratissent une zone avec de vrais gros big baits. On réveille la zone, on fait bouger les curieux, on repère et on finit le travail sur un ensemble light... Quelques conseils disponibles sur la chaine : Tactical bassin) 

Gan Craft - Jointed Claw 178

Au fil des années, je me suis rendu compte du champ des possibles avec le Jointed Claw qu’il soit F (flottant) ou SS  (slow sinking), pour la perche et le sandre. J’aimerais beaucoup tenter l’expérience sur l’aspe avec la nouvelle version du Jointed Claw qui accepte les fortes accélérations le Jointed Claw 183 SHIFT mais cela est une autre histoire...

Conclusion

Gan Craft - Jointed Claw 178

J’ai mis beaucoup de temps avant de tenter l’expérience Gan Craft, je ne suis pas tout de suite tombé amoureux du Jointed Claw notamment à cause de la taille, du prix, de l’image véhiculée de Takanori, du fait que son glide bait avait le physique d’un salmonidé... Mais Takanori Hiraiwa est très fort pour créer un univers, une philosophie. Il a très vite compris l’intérêt de Youtube. Au final c’est plus sa philosophie qui m'a donné envie d’essayer le Jointed Claw...

Retour à l'accueil