Ajustement(s)
07 oct. 2023J'ai pu retourner sur mes secteurs à bass. La première session rapide en septembre (une paire d'heures) m'avait laissé les bras ballants. J'avais pu ressortir mes walking frog et constater encore une fois leur efficacité. C'est pour moi la reine des frogs, n'en déplaise aux ignorants.
Quand on lit certains articles de soit disant "spécialistes" du bass qui ne savent même pas en faire la promotion... Je ne sais pas quoi dire. La basirisky semble considérée comme une frog alors que cela reste un crawler, weedless et ressemblant à une grenouille certes mais cela s'arrête là.
En mode revanchard, j'avais bien noté la présence de quelques bass et je comptais bien revenir. Si vous avez lu les derniers articles, j'avais en tête plusieurs idées : spinnerbait, crankbait, swimbait, frog et senko.
L'histoire sera vite résumée puisque le senko me rapportera quelques petits poissons et une casse... La frog en octobre sera validée également mais sur du petit. Le swimbait me vaudra un magnifique suivi digne des vidéos japonaises. Le crankbait ? Une erreur de ma part sur un fort joli poisson...
La seule technique qui me permettra de sauver l'honneur est donc encore une fois le spinnerbait !
Et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'avais opté pour 2 ou 3 choses : le lever du jour, un tronçon où l'eau est un peu turbide et des lancers courts sur des zones repérées au préalable.
Après plusieurs zones sans la présence de ces satanés gobeurs de frogs, j'ai le droit à une attaque en bonne et due forme.
Un joli poisson bien en forme qui confirme une fois de plus une stratégie qui fonctionne.
Un poisson bien rond et bien portant qui fait toujours plaisir. Au delà de cette prise, je regrette de ne pas avoir pu valider mes autres stratégies du jour car j'ai eu d'autres occasions. Au final comme disait Rick Clunn, il n'est parfois pas question de "pattern". Il faut juste connaître ses zones et les périodes d'activité. Ensuite à vous d'ajuster les techniques pertinentes...
Maintenant, il va être temps pour moi de faire une pause sur le blog. Je ferai peut être d'autres articles prochainement mais plus courts, probablement en décalage temporel et surtout en fonction de mon temps effectif de pêche et de la motivation.
Octobre rime parfois avec Oktoberfest mais également avec Octobre Rouge pour les cinéphiles. Alors "remplissez les ballastes" et peut-être à très bientôt...