C'est une des pêches que j'ai toujours adorée pour sa simplicité de mise en œuvre : la pêche du bord en ville. C'est prendre le minimum d'équipement et aiguiser un des sens les plus importants pour un pêcheur opportuniste (et parfois compétiteur) : la vue. Si en plus vous couplez les bonnes observations avec une connaissance des végétaux et du placement des poissons, vous n'allez pas perdre votre temps.

Histoire de changer un peu, un passage rapide lors d'une fin d'après-midi dans la capitale du temps me laisse un court créneau pour une session du bord donc. Objectif : les premiers repérages pour cet automne et au vu du développement de certains herbiers estivaux, il risque d'y avoir de belles perches sur le blog prochainement.

Les premières couleurs de l'été indien ?

Les premières couleurs de l'été indien ?

Je sais que c'est un peu tôt pour mes pêches de perches mais on ne sait jamais. Je n'ai en tout et pour tout que 55 minutes effectives après avoir passé les bouchons du centre ville. Contrairement à certains qui annoncent 40 perches par heure sur les réseaux (brillant... Une perche toutes les 1min30 je dois dire respect), je me contenterai personnellement d'un seul poisson.

Canne Ultra light, tresse fine, bas de ligne fluoro assez fin également et quelques petits LS et autres microjigs. La définition de la pêche "scalpel". Incision vive et nette, pêche rapide, ciblée.

Retour aux bases

Après avoir localisé quelques hotus et quelques chevesnes, j'arrive sur une zone où certains herbiers montent en surface. Alors qu'en automne les chevesnes font des va-et-vient incessants, j'aperçois par endroit des jolis regroupements de poissons statiques.

Retour aux bases

Le schéma est imparable : lancer le plus loin possible au delà de l'herbier pour la discrétion, faire ensuite passer le microjig par dessus l'herbier (en vibrant gentiment pour dire "je suis là") et le laisser couler verticalement à la sortie... SCHTOMP !

Joli combat végétalisé...

Joli combat végétalisé...

L'action était bien sympathique à vivre et c'est un des plus gros poissons qui a attaqué le microjig par réflexe. Quand je pense qu'en automne ils sont pénibles au possible... Cette fois il n'a pas hésité.

Retour aux bases

Le microjig en porte quelques stigmates, probablement lors de la mise à l'épuisette. Une sacrée force ! Mais il apparaît plus long que ceux que je prends d'habitude.

Toise tendue = poisson de 53cm, légèrement plus. Il en manque encore pour atteindre 55...

Toise tendue = poisson de 53cm, légèrement plus. Il en manque encore pour atteindre 55...

De mémoire c'est un des plus grands que j'ai pris sur ce secteur. Me voilà bien contenté ! Comme je le disais, un poisson me suffira et quand ce n'est pas le cas, c'est ce que j'appelle une promenade halieutique, canne à la main.

Je me souviens d'un gars qui disait : une pause, un café, ... un chevesne ! ;-)

Je me souviens d'un gars qui disait : une pause, un café, ... un chevesne ! ;-)

Je ne suis peut-être pas assez exigeant mais ce genre d'action avec un timing court me va parfaitement. Pêcher du bord et développer des stratégies pour leurrer des poissons plus ou moins méfiants ne finira jamais de me combler. C'est pour moi l'essence même de la pêche qui allie plaisir, technique, observation et simplicité.

Retour aux bases

Quelques jours après, c'était un deuxième retour aux bases qui m'attendait toujours avec la même cible. En fait, non... Je ne cherchais pas le chevaine spécifiquement mais quand on connait bien ses secteurs, on sait qu'il y a toujours moyen de "moyenner". Vous voyez ce que je veux dire ?

Le combo crank : Antidote ML/Revo ALT/Nylon 24/100.

Le combo crank : Antidote ML/Revo ALT/Nylon 24/100.

Je ne vais faire que pointer la réalité, elle est parfois crue mais c'est ainsi. Le pêcheur lambda pêche en général aux LS et sa technique magistrale : je lance, je ramène. Je vois de moins en moins de gens sortir des leurres de base comme un bon vieux crankbait.

Oh non une truitelle !!!

Oh non une truitelle !!!

Pourtant c'est une pêche plutôt simple et les leurres et coloris de maintenant sont plutôt aguichants ! Lors de cette sortie encore une fois à la recherche de Dame Zébrée, je ne pus m'empêcher de faire quelques lancers sur des postes typiques abritant de jolis chevesnes...

Retour aux bases

Le résultat fut net et sans bavure. Interception en plein courant, gros coups de tête et c'est encore une fois Mister Chub aussi gras et haut qu'une ide mélanote (leuciscus idus) qui apparait.

Les viandards pourront dire : "ça mange les truites !"

Les viandards pourront dire : "ça mange les truites !"

Cette fois on n'est plus dans la longueur mais plutôt dans la largeur... Encore un bel engin bien nourri. Sur cette zone ils sont devenus terriblement casse-pieds. C'est ma faute aussi... Je pense les avoir trop éduqués.

Retour aux bases

Cette fois, place aux zébrées en espérant en faire une jolie pour clore la saison de pêche en première catégorie...

Retour à l'accueil