Connexion
02 sept. 2023Le petit coup de froid mêlé à la pluie devait en théorie faire bouger les poissons. Après ces quelques jours de chaleur, cela paraissait évident. Mais quand ça vient du Nord-Ouest, surtout ces dernières années, ce n'est pas toujours certain.
Dans ces conditions, je me disais qu'il fallait attendre. Après ce coup de froid qui calme tout le monde, quoi de mieux qu'une belle journée avec un net réchauffement et des jolis cumulus ?
On remise donc les Freddy et autres leurres plutôt "light" et on commence à ressortir gentiment des leurres plus conséquents. Et dans la catégorie proche des 100 grammes, je voulais voir ce que ce S-Shiner 190 de Sakura avait dans le ventre.
Me voilà donc reparti avec ma bonne vieille XH des familles et ses stigmates. Niveau moulin, c'est le retour du Revo SX spoolé en 45/100. Ma nouvelle canne ayant une fois de plus fait le jeu des chaises musicales dans mon stock de moulinets casting.
Ce leurre me plaisait depuis un moment mais je le trouvais un peu cher avec ses 30€. A moins de 20€, à coup de promotions et de code de réduction, je valide. Et une fois reçu, je n'ai pas été déçu de la beauté de certain coloris...
Niveau caractéristiques, le poids de 90g pour une taille de 19cm me laissait espérer une nage proche du Babyface BB180 de Ryusuke. Le S-Shiner 170 boxe lui dans une catégorie différente, plus classique, avec seulement 62g.
Coloris plutôt réaliste et ressemblant à un chevesne, une des proies courantes en rivière de moyenne montagne.
Après une première belle attaque comme on les aime, le leurre put arborer ses premières balafres. C'est toujours incroyable de voir des marques franches et profondes sur un leurre et aucun triple planté.
Avec le temps et l'expérience, j'ai admis que la pêche du brochet au glidebait déclenchait beaucoup d'attaques mais peu de résultats. Si je devais résumer, je pense qu'on doit être aux alentours des 25% de réussite sur une année. Une attaque sur quatre permet de mettre un poisson au sec.
Plus loin, c'est encore une fois un poste typique qui s'annonce mais pas d'effet de surprise cette fois. L'attaque put se produire à un endroit presque prévisible, là où j'ai maintes fois raté des très jolis poissons. Je ferre cette fois dans le bon timing.
Après les premiers rushs toujours aussi violents, ce beau pépère passe devant moi avec le leurre parfaitement piqué dans la mâchoire du bas... Que cela fait du bien de pouvoir vivre un combat détendu. Et avec ma trique associée au 45/100, la moindre idée sournoise du Bec de Canard est tuée dans l’œuf.
Encore une morphologie typique de ces poissons de rivière, un dos très large, une tête massive, un corps court. Je suis toujours impressionné par leur musculature. Je serais curieux de savoir quel âge a un tel poisson par rapport à un brochet de lac alpin...
Côté leurre, le S-Shiner est définitivement balafré... Les triples ne sont pas tordus malgré la puissance de l'individu, un bon point. Au niveau nage, même si les glissades ne s'étirent pas sur des longueurs infinies, il apparaît très simple à faire nager.
Le leurre est donc validé, j'ai même hâte de voir le genre de poissons qu'il fera bouger en seconde catégorie. Il faudra le comparer au Babyface BB180.
Mais personnellement, je trouve que c'est ce type de leurre qui cumule le plus d'arguments pour déclencher les gros brochets :
- Assez lourd et assez haut pour faire bouger pas mal d'eau. En dessous, les brochets éduqués ne se déplacent pas forcément.
- Et ni trop lourd, ni trop grand pour pouvoir changer de direction rapidement. Trop lourd et trop grand et vous avez un comportement pataud. Ces gros brochets détestent véritablement les écarts rapides...