Les dernières grives de septembre
20 sept. 2023J'ai beaucoup de retard dans la mise à jour de mes dernières sessions... Cet article sera donc le premier de 5 articles au total qui tenteront de résumer ma fin de saison en première catégorie.
Reprenons donc où nous en étions... Après cette semi-réussite au spinnerbait, je me devais de poursuivre. Comme j'aime bien les défis, je commençais à entrevoir une possibilité de toucher un poisson de 40cm ou plus pour clore cette saison en première catégorie. Et après tout, pourquoi pas un doublé spinnerbait et crankbait ?
Ce sont deux leurres qui me fascinent totalement et qui ont une longue histoire américaine. Ils sont par ailleurs sous-utilisés pour notre plus grand bonheur...
Dernièrement, je vous avais parlé de Rick Clunn et de cette victoire magistrale avec, entre autre, l'aide du spinnerbait. Pourtant, Rick Clunn c'est avant tout un des meilleurs pêcheurs au monde à pêcher au crankbait. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais pour les curieux il y a beaucoup de connaissances disponibles sur le net...
Je ne comprends pas comment on peut passer à côté de cela encore en 2023. Il est vrai que ces dernières années j'avais bien souvent opté pour de petits leurres souples ou des présentations plus techniques et sûres avec le jika rig.
Mais pour coller aux pêches que je pense commencer à maîtriser comme le bass à la frog ou le brochet au glidebait, j'ai découvert ou redécouvert ces deux mots qui font ma pêche depuis quelques années : trajectoire et vitesse.
Progressivement donc, en changeant mes angles de lancers, en développant des lancers que j'ai appelés "en étoile" autour d'un poste précis, les poissons plus conséquents finissent par dévoiler leurs tenues.
Ce serait mentir que de parler de réussite totale car il y a eu encore une fois beaucoup d'attaques manquées. Beaucoup de poissons sont sortis par énervement et tapaient parfois trop près de moi ou bien de manière trop courte.
Mais progressivement la barre des 40cm semble se rapprocher peu à peu. Certains poissons massifs montrent néanmoins une belle corpulence preuve de la probable vieillesse compte tenu de leur taille faible dans ces rivières courantes de moyenne montagne.
Pour la petite histoire, lors d'un coup du soir, je me décale au milieu de la rivière plutôt profonde à cet endroit. Je sais qu'elles se tiennent dans cette zone. J'ai déjà raté la grosse à plusieurs reprises. Après de multiples essais je tente encore un lancer dans cette zone d'ombre et cette fois ça y est. Les premiers coups de tête ne font pas de doute. La canne est cintrée, ça a l'air lourd, j'y crois fortement mais je ne vois toujours pas le poisson. Je tente de l'extirper sans mettre mon nylon en danger pour voir l'assaillant...
Mais je les avais oubliés ceux-ci... Jusqu'au bout j'y ai cru. Quelle blague. J'avais oublié que lorsqu'on chasse des grives on tombe parfois sur des geais des chênes.
Mais au fait ? Qu'en est-il des merles ?