Il est vrai que sur les zones que je prospecte et elles sont nombreuses, une constante s'impose : les chevesnes sont omniprésents.

Par rapport aux tenues des perches, ils sont parfois plus en aval ou plus en amont. Je n'ai pas vu de constantes. Les perches sont en général à proximité mais je me méfie beaucoup des chevesnes lorsque je traque les zébrées. J'ai l'impression qu'elles peuvent parfois leur servir de lanceurs d'alerte. Un peu comme dans la savane où paissent gnous, gazelles et zèbres. Quelques animaux plus alertes que les autres finissent toujours par mettre les autres sur le qui vive...

Et ce poisson a une place importante pour moi. Cela fait aussi partie du jeu, je sais qu'en traquant perches et parfois brochets, je peux tomber sur ces gourmands.

Un croqueur d'écrevisse ?

Un croqueur d'écrevisse ?

Et ce n'est pas pour me déplaire. Quand je vais au bord de l'eau, je ne suis pas regardant sur l'assaillant. Bien sûr j'ai mes objectifs sur Dame Zébrée mais ces magnifiques chevesnes de septembre... Je ne me vois pas ne pas en tenir compte dans l'équation.

Pas que les grives...

Il y a donc par endroit ces opportunistes qui assaillent sans relâche mes divers crankbaits. Certains ne sont pas vilains et me font parfois de rudes combats mais les tailles restent somme toute raisonnables.

Les petits de la zone...

Les petits de la zone...

La taille standard, pas mesuré mais à vue de nez 45/48.

La taille standard, pas mesuré mais à vue de nez 45/48.

Et sur certains spots, avec mes présentations retravaillées dont je parlais dernièrement en vue de prendre quelques perches, je tomberai nez à nez avec des individus d'une corpulence incroyable. La nourriture présente en nombre ainsi qu'un été parfait pour eux, tout cela explique ces mensurations... Ou cet embonpoint !

Une fois encore on passe la barre des 50cm.

Une fois encore on passe la barre des 50cm.

Bien nourri, belle santé et robe parfaite ! La définition du "Brownie" !!!

Bien nourri, belle santé et robe parfaite ! La définition du "Brownie" !!!

Je suis au final plus impressionné par la largeur, la hauteur et la puissance de certains que par la longueur. Il y a 10 ans quand je décidais de traquer les plus gros individus, j'étais tombé sur des poissons qui dépassaient 50cm. 51cm et 52cm étaient les tailles maximales avec de temps à autre un poisson proche des 53cm.

Cette fois encore j'arrive au sommet de la pyramide en terme d'âge et de taille. Ce qui est étonnant c'est d'entendre certains annoncer des : "60cm et plus", "à cet endroit le gros faisait 76cm !". Avec le temps et l'expérience on finit par en rigoler. Mais quand on est jeune et naïf, on peut se laisser croire à de telles choses. Mais au delà de ça, ce qui est le plus choquant c'est que ces types de personnage n'arpentent finalement pas tant que ça ces zones. Ils se placent au-dessus des autres pêcheurs en terme de connaissances et de compétences mais pourtant diantre on ne les voit jamais !

Ils se placent au-dessus des autres pêcheurs en terme de connaissances et de compétences mais pourtant diantre on ne les voit jamais !

Pour reprendre un sketch de Sellig, je pense qu'on pourrait nommer ces marchands de sables, ces vendeurs de vent : "LES INGÉNIEURS !!" Je trouve que ça leur va à merveille.

Mais pour en revenir à des choses plus concrètes, photos à l'appui, près de 10 ans après, je finis par dépasser cette taille mythique de 53cm avec un poisson à la ligne parfaite...

2013 - 2023, du tiny fry 38 au Bevy crank 45...

2013 - 2023, du tiny fry 38 au Bevy crank 45...

Voilà donc un record qui aura tenu une dizaine d'années. Un poisson d'une largeur incroyable et qui arrive gentiment à 54cm. J'ai l’impression de me répéter mais cette taille de 55cm semble assez difficile à atteindre. J'ai aperçu quelques individus qui m'ont l'air plus gros... Mais dans cette catégorie, bien malin celui qui peut prédire de loin avec une certaine précision.

Encore cette hauteur de dingue !

Encore cette hauteur de dingue !

La fin de saison était cette fois relativement proche. Il allait me rester quelques sorties de quelques heures au maximum et ce double objectif sur mes grosses perches semblait peu à peu disparaître et rester de l'ordre du rêve... A moins qu'un changement météo ne rajoute quelques cartes à mon jeu ?

Retour à l'accueil