Quand on passe la mi-aôut, je sais en général que certaines choses, certains déclics, peuvent s'opérer chez nos chers carnassiers.

Bien souvent la luminosité est un peu changeante et la durée d'ensoleillement a déjà amorcé son cheminement inverse. Et lorsque les premières pluies arrivent, les surprises ne sont pas rares.

La saison des possibles

J'ai donc opté pour quelques coups rapides avec mon éternelle UL à la poursuite de ce qui se présentait à moi. Quelques gros chevesnes et quelques tanches m'intéressaient particulièrement mais en lorgnant sur l'une d'entre elles, j'ai pu apercevoir quelques perches curieuses.

Damien l'avait déjà évoqué, les perches suivent parfois certains poissons blancs lorsque ceux-ci sont en mode "fouille". C'est exactement ce qui s'est passé ce jour-là, tanche tatillonne certes mais perche opportuniste et agressive, sûrement.

La saison des possibles

Je suis également retourné furtivement voir quelques truites dans des gorges où le rhume n'était pas loin. La différence de température est en effet assez marquée.

La saison des possibles
La saison des possibles

Quelques dérives, quelques poissons...

La saison des possibles

Finalement je décide de retourner traquer mes brochets de 1ère catégorie. La fermeture approchant à grands pas, les soldes comme je les appelle, ne sont pas loin. Tout doit disparaître ! C'est aussi ce que j'appelle la fête à la saucisse car les brocs de petites tailles s'en donnent à coeur joie.

La saison des possibles

Pour éviter les heures chaudes et les coups du soir où la température ne descend pas assez avant la nuit, je mets une pièce sur des sorties de 2 ou 3 heures dès l'heure légale. Les touches sont bien au rendez-vous, quelques poissons modestes et beaucoup de poissons ratés sur des attaques d'une rare violence.

La saison des possibles

Un matin, arrivant sur un plat, le vent semble soudain se lever et au loin j'aperçois des nuages noirs signe d'une pluie prochaine. Je ratisse alors la zone avec mon éternel Freddy 170. Deux poissons ont déjà attaqué mon leurre sans succès lorsque je vois pointer une masse derrière le leurre... Ce n'est pas très gros, entre 50 et 60. J'anime de manière saccadée assez rapidement. Le poisson passe alors sur le côté avant la décharge de l'attaque...

Encore un big chub pris au swimbait !

Encore un big chub pris au swimbait !

C'est seulement une fois dans l'épuisette que je réalise ce qu'il s'est passé. Je n'en reviens pas. Tout s'est déroulé comme une vulgaire attaque de brocheton et je n'ai pas prêté plus attention que cela au poisson jusqu'à ce que je découvre ce Déka Chub dans l'épuisette !!

La hauteur du poisson est impressionnante...

La hauteur du poisson est impressionnante...

L'engin est quelque peu large et dépasse allègrement ses 52cm. C'est la première fois que j'ai pu voir en direct une telle attaque. Bien que cela me soit déjà arrivé, j'ai toujours pris ce genre de poisson au swimbait sur des postes très courants, en aval immédiat d'une cascade.

La saison des possibles

Cette fois, non. L'individu s'est comporté comme un véritable brochet. Pour la petite histoire il était piqué sous la bouche par le triple ventral, preuve qu'il a vraiment accéléré pour venir taper dans la tête du leurre. Incroyable.

La saison des possibles

C'est en général à cette saison que se produit le plus fréquemment ce genre de prises, des gros chevesnes sur des gros leurres. Cela laisse des souvenirs impérissables. Pour autant cela ne me détournera pas de mon cheminement, faire le recensement des derniers postes à brochets de 1ère lorsque je n'ai que peu de temps devant moi.

La saison des possibles

J'aimerais également retourner voir le diable vert et les chevesnes de 2ème catégorie. Encore beaucoup d'envies qui ne seront probablement pas toutes comblées...

La saison des possibles
Retour à l'accueil