L'insolent
13 mai 2023Que le temps passe vite en cette saison. A peine commencé, et déjà le mois de mai semble bien entamé. La météo humide est parfaite pour mes traques de brochets.
J'en profite pour faire quelques repérages sur des parcours de seconde catégorie. Je tente également des spots totalement inconnus.
Au final, la diversité de ces milieux encombrés de roches ou de végétaux vivants et morts est ce qui doit définir le mieux le blog et mes recherches.
Ce n'est pas encore cette année que je vais passer de longues heures sur un lac sans âme pour un prétendu record.
Histoire de tester quelques nouveautés, je ressors cette fois la canne Heavy. En général suivant les modèles, on peut lancer sans trop de souci des swimbaits jusqu'à 60g. C'est assez agréable de laisser les parpaings et j'en profite pour mieux comprendre certains leurres.
Tous les leurres ci-dessus ont fonctionné. Prenons le Illex Gantia 180 qui déclenche des attaques sur une approche assez imitative au final, lorsqu'il passe à proximité des postes d'embuscades de mes chers brochets.
Un poste typique. S'il y a un brochet ici c'est qu'il est en chasse. Deux avantages : fin de courant, bonne visulation mais aussi niveau d'eau faible et réchauffement rapide au printemps.
Malgré tout le Gantia ne déclenche que peu de poissons. Pour compléter ce swimbait imitatif à la nage naïve, le Glidbeast 145S de Biwaa a exactement la nage provocante que je recherche. Avec des animations à la manivelle assez marquées, j'ai pu voir certains brochets traverser la rivière avec un regard noir et venir défoncer le leurre dans mes pieds !
C'est le cas de cette magnifique femelle prise sur un de mes secteurs favoris. La soirée d'orage m'a clairement facilité la tache. J'ai dû à plusieurs reprises donner du fil en gérant au pouce... Sans cela, une fois de plus le brochet aurait gagné.
Encore une 80+ très très grasse. Clairement vide de ses oeufs, bien marquée par la fraie mais peut-être avec un petit mâle dans l'estomac...
Je ne pensais pas que de tels poissons vivaient ici. J'en avais bien décroché quelques-uns les années précédentes mais lors des combats, un 75+ gras peut-être apparenté à un 80 ou un 85. Ces secteurs plutôt techniques sont difficiles à pêcher car auto-protégés par leur végétation...
On sent que les joncs ne demandent qu'à pointer ! Malheureusement les décroches sont encore nombreuses cette année... Ce poisson, cet insolent... Un peu désabusé, je décide de ressortir cette fois l'ensemble XH+ et des leurres plus conséquents.
Par endroit, aucun résultat. Pourtant la zone est occupée, je le sais. Je pointe et je sais que je repasserai, plus tard dans l'année... A d'autres endroits, je me fais méchamment surprendre à plusieurs reprises.
Quand vous pêchez un mâle de 70+ très très marqués, il faut faire attention en revenant sur zone. La femelle n'est jamais très loin. C'est encore une erreur de ma part : à la tombée de la nuit, le Dowzswimmer rose se fera cueillir en douceur. Le rush qui s'en est suivi me laissa prostré comme un con. Merde je l'avais pas vue ! Une probable 85/90 à venir embêter ces prochaines semaines.
Malgré tout quelques poissons seront touchés et je parviendrai difficilement à dépasser la marque des 75cm. C'est le jeu avec cette pêche...
Au delà de ça, j'ai pu apercevoir de loin certains membres d'une bande de braconniers (vendeur en magasin de pêche et pseudo sponsos de surcroît) appréciés sur les réseaux sociaux. Pêche sans permis, pêche dans les réserves, pêche sur des secteurs réservés à la mouche ou aux hameçons simples sans ardillon avec des gros triples, etc. D'après quelques photos, on peut s'apercevoir qu'ils matraquent les brochets depuis début avril en pleine fraie. Aucune déontologie, aucune connaissance du milieu.
Ce qui peut paraitre assez drôle c'est que je pointais déjà le comportement de ces individus il y a plus de 5 ans. Mais dénoncer de tels actes m'avait valu des reproches de la part de pêcheurs "bisounours". Finalement, après toutes ces années, certains commencent à comprendre... J'ai depuis quitté ces "plateformes" et je peux rigoler dans ma barbe.
"Et même s'il essaie de me prêcher les conceptions puériles d'une religion aussi enfantine que les contes de ma grand-mère, je lui répondrai poliment, et je me contenterai d'en rigoler doucement dans ma barbe !" Mais il n'avait pas de barbe, et il ne rigolait pas du tout.
Pensons à la suite de la saison en essayant de contourner ce genre d'oiseaux avec leur pêche vide de sens uniquement faite pour l'apparence des réseaux. C'est presque un nouveau type de religion aveugle, mensongère et pernicieuse. La nouvelle génération de pêcheurs était censée être meilleure... Prenons quelques minutes pour en rire.