Que le temps passe vite... La suite de cette saison m'aura vu ranger quelque peu les cannes. Délaissant les rives, c'est sur les sentiers que j'ai passé la plupart de mon temps libre pour la préparation d'un trail long. Quand on a plusieurs passions, il faut savoir choisir...

Néanmoins, j'espérais tout de même prendre quelques chevesnes lors de rares occasions. D'habitude, début juin les chevesnes sortent de la fraie et sont peu regardants sur ce qu'on leur présente.

Changer son fusil d'épaule

Histoire de m'amuser quelque peu, je décidais de prendre un ensemble typé UL pour la truite en ruisseau. Mais afin de ne pas virer complètement dans la stupidité, je ré-équipais mes moulinets d'un nylon bien plus solide que le traditionnel 14 ou 16/100.

Changer son fusil d'épaule

Après plusieurs sorties de quelques heures, que de déconvenues ! Impossible de réaliser ces jolies prises d'autrefois... Ce poisson qui m'avait apporté tellement de plaisir me semblait soudain impossible à comprendre.

Changer son fusil d'épaule

Il est vrai que les bougres se sont éduqués mais quand même. A croire qu'après m'être orienté davantage sur des pêches de carnassiers avec des ensembles Heavy voire plus, j'avais perdu la main sur cette espèce pourtant "facile".

Changer son fusil d'épaule

Bien sûr histoire d'en rajouter, je prenais mes chevesnes les plus petits jamais pris à ce jour. Et pour finir ces sorties en beauté... des truites ! Des truites remises...

Changer son fusil d'épaule
Changer son fusil d'épaule

Pas forcément moches d'ailleurs, mais bordel qui a pu décider de mettre des truites en plein mois de juin ?

Changer son fusil d'épaule
Changer son fusil d'épaule

En regardant le mail envoyé par l'AAPPMA, aucune annonce de lâchers de truite n'apparaissait en juin. Étrangement tout une bande de vieillards probablement proches des membres du conseil d'administration étaient eux présents quelques heures seulement après cette relâche... Pauvre France. Voilà où en sont une partie de nos anciens. Je ne comprendrai jamais quel plaisir il y a de prendre de tels poissons.

Du coup j'ai essayé d'en éduquer le maximum. Et certaines ont survécu. C'est assez plaisant de passer les voir lorsque je promène mon chien. Mais, je m'égare !? Toujours pas de chub au compteur... Il était donc temps de ressortir les cannes plus fortes et d'aller voir si Messire Broc était lui un peu plus réceptif.

Changer son fusil d'épaule

J'en ai aussi profité pour tester quelques nouveautés dans ma boite comme ce Slide Swimmer 175. Mais finalement lors d'un coup du soir lourd et pluvieux, je finirai par tomber sur le dit chevesne...

Changer son fusil d'épaule

Sur un poste que j'appelle le poste "au court bouillon", avec ces petites notes d'écumes en surface, mon S-Waver 168 a eu le temps de faire quelques écarts avant de se faire intercepter.

Changer son fusil d'épaule

Parfois lorsque le chevesne s'empare d'un tel leurre à la tombée, cela peut prêter à confusion mais pas cette fois. Même si celui-ci est piqué au dessus et en dessous, c'est bel et bien une attaque en bonne et due forme de la part de Monsieur Chevaine. A la longue, on ne peut plus vraiment dire que ce sont des accidents. Il faut croire que le chevesne peut, en fonction de certains aspects météos, devenir plutôt belliqueux vis à vis de bouchées... plutôt grosses...

Changer son fusil d'épaule

Moi qui le cherchais en UL... Me voilà remis à ma place.

Retour à l'accueil