Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur Criminal Anglers. Quelques traces de nos approches à travers photos, réflexions, techniques diverses et matériel utilisé...

31 Dec

Bulldog and the breaking point

Publié par Romain  - Catégories :  #Predators

Je savais bien qu'une ultime session était possible en 2022. Je me disais que la perche ne pouvait pas être le dernier poisson pris cette année... Une année marquée par la prise de plusieurs très gros brochets.

Parfois c'est la crue qui gagne.

Parfois c'est la crue qui gagne.

Tous l'ont été en rivière. Avec le temps je ne me focalise que sur des milieux que je commence à connaître et je ne perds plus mon temps à pêcher des étendues sans personnalité. J'ai toujours dit que pêcher certaines étendues ressemblait à "pêcher une baignoire". Cela ne m'intéresse pas.

Une fenêtre dans laquelle le Real BG excelle...

Une fenêtre dans laquelle le Real BG excelle...

J'ai donc tenté des nouvelles choses, de nouveaux secteurs, de nouvelles approches au cours de ces deux derniers mois. Avec des conditions parfois pas faciles : des montées d'eau rapides, des eaux chargées, des postes improbables. Mais voilà, la réussite au cours de cette année 2022 me fait croire davantage en moi que par le passé.

Niveau grosse proie... on est pas mal.

Niveau grosse proie... on est pas mal.

Lorsque je choisis un poste ou un secteur, si j'estime qu'il est bon par rapport à sa profondeur, par rapport à la présence de grosses proies à proximité, mais aussi par rapport à son positionnement ou plutôt son accessibilité ; alors j'insiste.

Au niveau des approches, je suis resté fidèle à mon côté "hardbait". A tel point que je songe à revendre une bonne partie de mes gros LS. J'ai, dans ma tête, partagé mes approches en plusieurs catégories en terme de poids. J'utilise davantage en fin de saison mes 3 ensembles les plus puissants.

Le premier ensemble utilise des leurres qui pèsent autour des 100 grammes.

Abu Garcia Revo SX - Sakura Trinis Néo 732 XH+ - Nylon 40/100.

Abu Garcia Revo SX - Sakura Trinis Néo 732 XH+ - Nylon 40/100.

Je pense que si je ne devais en garder qu'un et donc n'en conseiller qu'un ce serait celui-là. Les leurres dans ce grammage sont parfaits pour déclencher les plus gros brochets sans avoir recours à des parpaings avec parfois des prix excessifs.

Dans ma boîte on y trouvera des essentiels peu onéreux comme le River 2 Sea S-Waver 200 ou le Lucky Craft Real BG 165. J'utilise aussi le Jackall Dowzswimmer 220 un peu plus cher et le Madness Balam 245 qui frise l'inacceptable en terme de prix.

Il faut bien se limiter mais si je pouvais je rajouterai le Deps Bullshooter 160 et le Gan Craft Jointed Claw 230. Avec une telle sélection, inutile d'avoir 36 coloris. On couvre déjà une grande diversité de possibilités en terme de présentations.

Le Lucky Craft Real California 200 n'a pas été mentionné car trop peu utilisé. J'ai quelques idées pour lui l'année prochaine...

Le Lucky Craft Real California 200 n'a pas été mentionné car trop peu utilisé. J'ai quelques idées pour lui l'année prochaine...

Mon deuxième ensemble est utilisé avec des leurres pouvant peser dans les 130 grammes. Mes essentiels sont le Megabass Vatalion 190 et le Savage Gear Magnum Shine Glide 230. J'ai pour l'instant eu de jolis suivis sur ces deux leurres mais rien d'intéressant. Je n'utilise probablement pas assez cet ensemble comparé au premier, ce qui explique peut être cela.

Sakura Ionizer Power Game 802 XXH - Daiwa Tatula 200 HSL - Nylon 45/100.

Sakura Ionizer Power Game 802 XXH - Daiwa Tatula 200 HSL - Nylon 45/100.

-----------------

Je mets un gros bémol sur le Savage Gear 3D Hard Pike 26cm. J'ai eu quelques déboires avec un modèle. En effet la dernière articulation est fixée sur une pièce métallique retenue par les deux dernières nageoires du leurre. Problème, lorsqu'on lance loin et à répétition, les nageoires peuvent se briser libérant ainsi la pièce qui retient la caudale. Le Balam peut donc sembler coûteux mais quand je vois ce que les miens ont déjà pris sans broncher...

-----------------

Le dernier ensemble est celui qui me permet d'utiliser mes plus gros leurres et notamment le Madness Balam 300 mais aussi le Deps Slide Swimmer 250, le Jackall Gigantarel, le Spro BBZ et le Deps Bullshooter 190.

Abu Garcia Revo Beast 41 - Savage Gear SG4 Big Bait Specialist Trigger 259cm - Nylon 45/100 (même si lors de la photo je testais une tresse...).

Abu Garcia Revo Beast 41 - Savage Gear SG4 Big Bait Specialist Trigger 259cm - Nylon 45/100 (même si lors de la photo je testais une tresse...).

C'est donc avec ce dernier ensemble que je réalise l'essentiel de mes sorties en hiver et jusqu'à fin janvier. Et lors de ce fameux dernier jour de l'année, plusieurs voyants étaient au vert pour traquer un ultime gros brochet en 2022. J'avais pour idée de retourner voir celui qui avait suivi mon Magnum Shine Glide 230 quelques semaines auparavant. Il était sorti de nulle part telle une fusée, s'arrêtant à quelques centimètres du leurre pour inspection.

Cette fois j'avais décidé de lui présenter un leurre différemment. Voyant que le Slide Swimmer était suivi par un curieux, je décidais de mettre une valeur sûre avec un déplacement d'eau beaucoup plus doux pour la saison : l'éternel Balam 300.

Le fameux coloris bass... N'est-ce pas Damien ?

Le fameux coloris bass... N'est-ce pas Damien ?

En arrivant près de la zone, j'optai pour la récupération idéale (je teste souvent plusieurs vitesses de récupération pour trouver celle que je trouve la plus prenante) entrecoupée de petits arrêts. Mais ce n'est pas tout, comme toujours le choix de la trajectoire a son importance ainsi que la longueur du lancer. Ça c'est Mike Gilbert qui me l'a fait comprendre. Des infos, ici :

The breaking point : la distance les enfants ! La distance !! Mais dans l'ensemble : il faut se DEMARQUER de ce que font les autres pour que votre leurre entre dans la case "c'est bon je peux le défoncer".

La touche sourde et sans appel intervint juste après un petit arrêt dans ma récupération, preuve que la bête devait suivre le leurre depuis plusieurs mètres. Le combat tourna très vite en ma faveur quand je m'aperçus que le leurre était presque totalement avalé. Rapidement détaché sans dégâts supplémentaires, je pus contempler l'animal.

Un Balam 300 véritablement engouffré...

Un Balam 300 véritablement engouffré...

Un souvenir de plus pour cette année. Un combat de plus et un poisson aux mensurations et aux couleurs parfaites. Ce sont vraiment des animaux fantastiques.

Mais comme le précédent, le combat fut mené tout en puissance et en lourdeur. Cette probable grosse femelle a même tenté une chandelle ! Néanmoins, lorsque ce type de poisson est bien piqué et que votre matériel est adapté, on peut prendre l'ascendant aisément.

Les brochets plus petits que je prends sur des tronçons plus courants me donnent parfois plus de fil à retordre, sans mauvais jeu de mots. Ce que j'appelais du "Close fishing", je pourrais l'appeler également "Dogfight" en référence aux combats aériens d'un certain film... 

La barre est largement dépassée une fois de plus.

La barre est largement dépassée une fois de plus.

Ainsi se conclue cette année. Je pourrais vous énumérer le nombre et la longueur de mes prises mais je m'en fous. Je préfère me rappeler chacune de mes rencontres. L'année prochaine sera peut-être meilleure ? Ou pas ! Qui sait ?

Peut-être tenterai-je de nouvelles espèces, de nouvelles approches, de nouveaux secteurs. Donc les statistiques, vous savez ce que j'en pense. En revanche je continuerai à partager ici ou ailleurs ce que j'aime faire. Vivement 2023 !

Commenter cet article
L
Ouah !!!! Poisson impressionnant, je pense avoir une idée de la taille du Spécimen ; ) . Nous avons voté avec les abonnés et nous souhaiterions que Frog Man utilise le magnifique et célèbre 303 Jointed Claw de chez Gan Craft . De source sure il tient très très bien le courant =D . En tout cas bravo pour cette saison légendaire : )
Répondre
lol... Merci Damien. ;-) Pour le 303 ce sera dans une autre vie, charge maximale 220g chez moi et le budget m'interdit un énième combo... XD

À propos

Bienvenue sur Criminal Anglers. Quelques traces de nos approches à travers photos, réflexions, techniques diverses et matériel utilisé...