La couleur de 2023
26 févr. 2023Je n'ai pas encore repris le chemin des rivières de seconde catégorie cette année. D'habitude j'aime pouvoir pêcher le chevesne au flotteur en profitant seul des rives. Mais pas cette année.
J'ai arrêté toute activité halieutique au 31 décembre sur un dernier poisson magnifique. Je pense que je devais être comblé de cette année 2022 bien remplie.
Place maintenant à 2023.
Le blog a changé quelque peu d'apparence ces derniers mois et il continuera d'évoluer prochainement probablement dans la taille ou la présentation des articles.
Cet hiver, j'ai pu faire quelques achats de leurres qui complètent une collection déjà bien fournie tout en essayant de limiter l'impact financier...
C'est le cas avec ces glidebaits Babyface 180-MSS ou ces gros wakebait de chez Lucky Craft, qui peuvent valoir jusqu'à moitié prix sur certains sites. Quand on cherche, on trouve !
J'ai toujours une idée de présentation derrière la tête lorsque je fais un achat. Ces gros cranks de surface tenteront de réveiller mes brochets de certains milieux végétalisés.
Ces glidebait de chez Biwaa (Glidbeast 145 S) disponibles chez Décathlon à un prix très abordable semblent avoir une nage proche de ce que je recherche. A tester...
------------------------------
Pour la truite, grâce à Fabien nous avons pu toucher le Gan Craft Jointed Claw 70 moitié prix en commandant à l'étranger. Je m'interroge toujours sur certains prix français.
Tester l'effet de certains petits swimbaits sur la truite sera un de mes objectifs cette année (je reparlerai dans quelques temps de certains swimbaits un peu plus grands pour approcher les belles truites).
Je testerai donc également les petits Giron de chez Jackall qui complèteront les Jointed Claw avec un visuel plus rond. Des leurres que j'avais déjà testés sur le chevesne...
Tester la nage en S est une chose, il me fallait une deuxième corde à cet arc "truites au swim". J'ai donc opté pour le Duo Ryuki Quattro 70S.
Il a un rapport poids/taille intéressant mais surtout ses multiples sections rendront le leurre probablement très vivant avec peu d'animations.
Niveau coloris j'ai voulu jouer sur deux tableaux avec cette loche mais aussi avec les belles taches bleues du deuxième coloris qui feront penser à une truitelle, histoire de jouer la provoc'. Objectif principal : les ruisseaux.
J'ai monté ces leurres avec des hameçons simples car dans le Jura cette année, les parcours No-Kill seront pêchables uniquement avec des hameçons simples sans ardillon.
Bon... Pourquoi pas.
------------------------------
J'ai également prévu cette année d'aller voir où en sont les aspes sur des secteurs relativement proches de la maison. Faisant d'une pierre deux coups, ce sont des leurres typés pour le bar qui ont fait leur apparition dans mes boites...
Il faut bien avouer que Caperlan fait dorénavant de belles choses. J'ai hâte de tester tout cela mais probablement plus en début d'été.
------------------------------
Maintenant évoquons les lieux de pêche envisagés. Concernant la truite et les salmonidés en général, j'aimerais cette année découvrir des rivières en particulier.
J'ai très envie d'aller dans le Morvan en fin de printemps. Voilà une vidéo de l'ami Jérôme pour vous donner une idée du type de petits cours d'eau qui m'attirent :
J'ai aussi prévu de retourner dans les Alpes cet été. Mes envies de Salvelinus Fontinalis sont toujours présentes... Mes lectures ne m'ont pas aidé cet hiver.
Je suis retourné sur YouTube pour revoir les couleurs magnifiques de ce poisson. Voici une vidéo très sympa. Cette équipe semble également apprécier la diversité des salmonidés...
Probablement une souche endémique de deux lacs canadiens nommée Salvelinus Fontinalis timagamiensis connue sous le nom d'Omble Aurora.
Si vous aussi vous voulez en savoir plus sur les salmonidés en général, je ne peux que vous conseiller ce livre. Vous passerez de bonnes soirées en perspective. Ce que j'aime c'est l'approche scientifique.
Finalement quand on se penche de plus près sur les espèces, on remarque que l'utilisation du français peut parfois prêter à confusion. On appelle cela le nom vernaculaire ou nom vulgaire.
Ainsi Salvelinus Fontinalis de la famille des Ombles est rarement appelé Omble de Fontaine alors que c'est bel et bien un membre de cette famille.
Pour la petite histoire on pourra rajouter que c'est un des salmonidés qui porte les trois noms communs à savoir : omble de fontaine, saumon de fontaine et truite mouchetée. Omble, Saumon et Truite pour un même poisson... étonnant cette utilisation diverse de la langue.
------------------------------
Les lectures et les projets c'est bien gentil mais histoire de garder contact avec la rivière, rien de mieux que quelques balades.
Aussi j'ai pu observer comme chaque fin d'hiver, les brochets que je ne manquerai pas de titiller dès qu'ils auront fini la fraie.
C'est toujours un plaisir de revoir des poissons d'année en année malgré les aggressions de certains qui voudraient les voir finir en quenelle.
Bon voilà déjà quelques idées de projet qui iront à leur terme je l'espère.
Dans les semaines à venir, je pense recommencer gentiment sur quelques ruisseaux à truites mais aussi sur le chevesne de manière plus classique au flotteur en dérive.
Affaire(s) à suivre comme toujours...