Big Bait et Blue Gill
23 déc. 2022Tout a déjà été écrit ou dit sur le hard big bait et dans le cas précis : le big hard swimbait. Néanmoins, lorsque l'on regarde de plus près les leurres disponibles et censés représenter une grosse bouchée : le choix est vite limité.
Nous avons déjà évoqué ici le très médiatique Balam 300 ou bien encore le Deps Slide Swimmer 250. Nous aurions pu, il est vrai, parler du retentissant BBZ qui a su marquer son époque lors de sa sortie. Peut être la première sortie d'un vrai big bait qui fut bien médiatisée et qui a réussi à traverser les frontières...
Tous ces leurres ont en commun, finalement, une silhouette plutôt longue et élancée. Dans le cas du BBZ et du Deps Slide Swimmer 250, la volonté première était plutôt censée se rapprocher d'une truite...
Mais avec notre œil de pêcheur européen, les cours d'eau ou plans d'eau dans lesquels les gros brochets sont axés sur la truite ne sont pas légion.
Et d'après mes propres expériences, si les deux derniers leurres cités peuvent se rapprocher également de la forme élancée d'un chevesne, une proie apparaît souvent dans des zones riches en gros brochets : la brème.
C'est donc là où je voulais en venir : difficile de trouver un leurre collant à cette proie de part sa forme ! "Match the hatch" vous connaissez ?
Heureusement pour nous, un autre poisson plutôt plat et avec un corps plutôt haut est souvent à la base de gros leurres à black bass : le Blue Gill. Les leurres imitant ce poisson viennent en général compléter les swimbaits plus "élancés".
C'est ainsi que l'on se rend compte de la véritable présence, de l'industrie US et Japonaise dans notre passion.
Donc si on veut trouver un leurre représentant une large proie proche d'une brème, haute en taille, source de calories et facilement "attrapable", voici donc les seuls que j'ai trouvés.
*********************************
Megabass Vatalion 190
Le Megabass Vatalion 190, bizarrement pas de coloris brème au catalogue pourtant dans une vidéo on croit comprendre que c'était l'idée de départ... Vraiment ?
Caractéristiques : flottant ou légèrement coulant, possibilité d'ajouter un lest sous la tête, autour des 135g.
Avis : Un leurre que je n'ai pas encore assez utilisé avec une nage assez chaloupée et sans violence. A voir : l'animation en stop and go avec la version flottante qui permet au leurre de se présenter sur le côté lors de l'arrêt de la récupération. A tester devant les postes marqués ? La finition des détails et les coloris sont remarquables.
Jackall Gigantarel
Le Jackall Gigantarel. De mémoire il n'a pas dû être décliné très longtemps dans sa robe Illex. Il semble aussi avoir une renommée chez le Murray Cod Australien comme le leurre précédent.
Caractéristiques : flottant, possibilité d'ajouter un lest sous la tête également, triples montés sur émerillons, autour des 150g.
Avis : Un leurre que je découvre seulement mais avec une performance rare pour un gros modèle : garder la nage si attractive du petit frère (Gantarel). Là encore, l'animation en stop en and go semble pertinente pour présenter ses flancs lors des phases de pause. Le réalisme de ce leurre est bluffant.
Deps Bullshooter 190
Enfin, le Deps Bull Shooter 190. Pas évident à trouver chez nous. On est clairement en présence d'un bon gros Blue Gill des familles qui augmente nettement en poids comparé à ses deux cousins.
Caractéristiques : coulant lent, autour des 180g.
Avis : Une nage plus serrée que son cousin le Slide Swimmer mais beaucoup plus réactive. A chaque coup de manivelle, le leurre change de direction mais en "glissant" moins loin. Probablement une terreur dans les espaces confinés ou les fenêtres restreintes en milieu étroit (tout ce que j'aime).
Encore une fois, nous utilisons en Europe et plus précisément en France des leurres que nous détournons de leur utilisation première. Pas toujours évident donc de cerner comment les manier ni quelle vitesse de récupération adopter pour déclencher de manière régulière une sanction de Maître Esox.
Détourner est possible, surtout si l'on est passionné. Ce qui est alors intéressant c'est de comprendre dans quelle mesure telle ou telle animation sera plus pertinente. Nous en reparlerons prochainement...