DEPS Slide Swimmer 250
25 juin 2022Comment ne pas parler de swimbait sans parler du DEPS Slide Swimmer 250 ? Dans notre optique de chercher un leurre permettant de toucher chez nous de jolis brochets, la récente refonte de ce leurre classique mérite que l'on s'y arrête.
Nous sommes là encore avec un leurre qui a une solide réputation sur le bass et qui malheureusement (ou heureusement ?) est assez excessif en prix.
J'avoue que je n'ai jamais été fan de ces produits qui sont hors de prix. Quand j'ai pu me le permettre, j'ai franchi le pas. Cela reste une passion de se les procurer en plus du fait de les utiliser pour traquer nos prédateurs préférés.
Mais finalement, ce n'est peut être pas si mal que cela reste à un certain niveau de prix (Quoique... Si on regarde certains utilisateurs de Balam... !!??). Le problème avec les produits qui se répandent vite, c'est le dogme qui découle de leur utilisation par une population avec un manque de culture ou du moins un manque d'ouverture d'esprit.
Ce n'est pas méchant mais parfois on lit ou on entend des choses qui peuvent déranger quand on a à cœur de véhiculer des idées véritables.
Et donc pour revenir à ce leurre, on ne peut pas parler du DEPS Slide Swimmer 250 sans parler de Butch Brown.
Un des premiers pêcheurs à avoir utilisé ce leurre, il l'a souvent retouché que ce soit en changeant les hameçons pour des triples noirs de chez Gamakatsu moins brillants et plus légers (s'alignant mieux avec la nage du leurre), mais il l'a également renforcé en insérant à l'intérieur une résine afin de le rendre invulnérable aux chocs contre les rochers.
A retenir, c'est donc un leurre de 25cm pesant dans les 176g. Il coule lentement donc l'utilisation de lests additionnels sera parfois bienvenue. Son corps solide est recouvert d'une partie plus souple.
Encore une fois c'est le gros souci pour nous autres européens... La durée de vie face à Messire Pike sera forcément limitée. J'ai hâte d'observer cela sur les miens mais j'ai déjà rajouté un deuxième anneau brisé à chaque triple et retenu la leçon du triple plutôt noir que gris.
Contrairement à ce que l'on peut voir de nos jours, Butch Brown s'est attaché à seulement quelques leurres comme le DEPS afin de coller à la nourriture des gros bass qui hantent les lacs près de chez lui. Ne lui parlez pas de Baitfiness...
Il a donc développé un sens de la traque des gros spécimens qui est assez intéressante et surtout fondée sur des observations météorologiques ou en fonction des saisons. Vous trouverez pas mal de vidéos là dessus, notamment celles de Tackle Warhehouse.
Là encore, la leçon à retenir pour nous : match the hatch ! Donnons leur ce qu'ils veulent, observons encore et toujours quel est le fourrage principal, son déplacement, sa zone de tenue en fonction des saisons.
Dans la dernière vidéo que je mettrai en lien, il y explique clairement son point de vue et ses approches plutôt simples et encore une fois fondées uniquement sur le bon sens.
J'aime particulièrement le fait qu'il pêche sur le même bateau depuis 45 ans. Il envisage seulement à 63 ans de changer pour un nouveau modèle.
Ne lui parlez pas d'électronique ou des derniers bassboat high tech... Sa connaissance et sa présence lui ont permis d'acquérir assez de connaissances pour se passer de ce genre d'outil ou du moins de ne pas scanner le lac dans son intégralité comme le font certains.
Enfin dernier point qui m'a beaucoup fait sourire, il parle du fait que certains pêcheurs de bass records se focalisent sur ce poisson durant la reproduction.
Ce genre de pêcheur cherche alors avec avidité les indices d'un nid et ensuite le gros trait noir à proximité qui pourrait être une femelle géante, pleine d’œufs et potentiellement votre nouveau record en terme de lbs...
Butch Brown explique que ce n'est clairement pas son type de pêche et que traquer les bass géants toute l'année lui permet d'apprendre tous les jours quelque chose.
D'année en année il continue d'accumuler de nombreuses prises appelées "Double Digit", c'est à dire au delà de 10lbs. Lui et son bateau sont probablement un duo rare sur notre petite planète...
On peut donc retenir pour nos pêches :
- Connaître son leurre et apprendre à le modifier si besoin. Pas la peine d'avoir 15 modèles différents si l'on a une confiance aveugle dans l'un d'eux.
- Restons simples dans les approches : matériel solide et qui a fait ses preuves, bon sens, observation. Le bling bling et les bateaux rutilants... pour les fils à papa.
Pour ceux qui ont donc quelques heures devant eux et qui voudraient aller plus loin :
Pour ceux qui sont encore là et qui voudraient aussi comprendre que nous ne vivons pas dans un monde de "Bisounours", vous pouvez descendre encore un peu...
En effet, dans le monde de la pêche, assez souvent je dois dire, on observe des prises records ou trop fréquentes pour que ce soit de l'ordre du réel. Surtout ne vous avisez pas d'émettre un doute ! "Vilain petit mouton noir ! Ne nous casse pas nos rêves !".
S'il y a bien un nom qui revenait souvent comme celui de Butch Brown, Mike Long a très souvent été cité. Malheureusement, la réalité n'est pas forcément très jolie. N'oublions pas de toujours mettre de la distance avec certaines prises... ;-)