Tentation(s) et perche(s)
21 mai 2022Comme l'année dernière, première session dans le "bas" depuis l'ouverture sur ce bon vieux canal grâce à une formation.
Une pierre, deux coups. C'est pas mal dans l'idée. Le problème, c'est qu'au final on se retrouve avec 30min de pêche effective. Mais comme je le dis souvent, il suffit d'un seul lancer pour faire un poisson...
L'écart entre chez nous et ici est toujours marquant...
Et c'est reparti pour cette bonne vieille pêche à vue, en mode rôdeur le long du canal.
Le combo sélectionné sera UL, méthode que j'appelle "scalpel". Trouver les poissons, leur présenter une modeste imitation d'insecte avec parfois une animation assez rapide. On ne se refait pas, les pêches fines c'est quand même plaisant.
Et finalement une première petite perche repérée. Le leurre semble l'intéresser mais cela fait sortir de la berge 3 autres poissons plus sympas en taille. Une des deux plus grosses s'empare de la larve rageusement...
La session courte est d'ores et déjà réussie. J'insiste encore un peu sur les quelques rares postes marqués. La présence en bordure d'alevins de toutes tailles est impressionnante.
C'est toujours plaisant quand on enchaine, même si cela reste modeste. Sur ce type de canne, ce n'est que du bonheur.
Oui mais voilà, tout aurait dû s'arrêter là. Je tombe en revenant sur mes pas sur un très joli calicoba. Je lui présente le leurre et le TOC ne fait pas de doute. Première fois que je prends ce type de poisson sans forcément adapter mon montage.
Je n'avais jamais fait attention à la présence de cette espèce sur ce secteur. Du coup en revenant le soir pour une session plus longue cette fois, je lorgne sur les enrochements.
Les plus gros individus ne semblent pas non plus courir les rues, beaucoup de petits poissons vus...
Finalement un deuxième individu avec des couleurs différentes viendra sanctionné le montage.
Mais un peu plus loin je suis intrigué par une patrouille de 5/6 black-bass d'une taille honorable. Première fois aussi que je vois de si jolis poissons sur cette zone. Bizarre qu'ils ne soient pas occupés à faire autre chose. Ils vadrouillent et je tomberai même sur un individu longeant la berge de manière active.
Après l'avoir suivi sur plusieurs centaines de mètres, ce joli bass semble en chasse et soudain il fonce sur un groupe de perches-soleils pour en gober une ! Après l'avoir goulûment avalée, Monsieur reprend son cheminement au milieu du canal. Il n'est clairement pas sur son nid.
Cependant, cette attaque et la présence de ces belles perches sur la même zone, me font penser au fait que la perche arc-en-ciel doit être au menu en ce début de saison. J'ai bien envie de revenir très tôt vu les températures pour tenter de plus grosses perches avec mes petits swimbaits. Je sais que leur présence est avérée sur ce secteur et en sortie de fraie, notre bonne vieille perche commune peut parfois opter pour de vraies grosses proies...