Comme tous les ans, dès que l'été est là, je ne peux m'empêcher de repartir traquer le diable vert. C'est devenu une habitude et un plaisir non dissimulé d'arpenter les rives en quête de cet animal.

Comme à chaque fois il faudra faire des kilomètres. Comme à chaque fois je partirai de nuit pour rentrer également de nuit. Mais comme à chaque fois, c'est un vrai moment de plaisir dans lequel plus rien ne compte hormis la traque dans un paysage qui me rappelle les vacances, moi le pêcheur de moyenne montagne...

Prendre la température

Cette année la météo semble être légèrement différente des années précédentes, cela va donc être intéressant. Le jour coché, j'ai dû traverser plusieurs orages assez violents vers 4h du matin en me rendant sur place. Dès mon arrivée, je n'ai que peu de temps avant qu'un nouvel orage ne se dirige dans ma direction. Mais je découvre une première surprise et non des moindres : mes habituels herbiers qui font ma pêche ne sont plus là... Je vais devoir chercher les poissons différemment et je ne pourrais pas m'appuyer sur un "ici il y en a toujours un...".

Après plusieurs averses violentes et orageuses, les premières attaques de bass sont là mais ce ne sont que de petits poissons ou bien des ferrages dans le vide... Que ce soit sur mon swimbait (Tiny Bullshooter), ma frog (Pad Crasher) ou bien mon bon vieux senko. Mes réflexes, eux, sont partis. Je sens que la journée va être dure.

Prendre la température

J'ai conservé mes derniers acquis en ces lieux avec trois combos. Je teste deux nouveaux coloris sur le Zacrawl SC dont ce coloris Murray Cod assez foncé qui fait vraiment penser à la nage d'un rongeur.

Pour la frog, mon traditionnel Daiwa Tatula SV TW a laissé sa place pour le Revo de Kenta Kimura, le Black 9 avec un ratio donc de 9.0. C'est un test, je veux voir ce qu'il a dans le ventre.

La frog est une frog de la marque BOOYAH, la Pad Crasher. Elle nage différemment comparée à mon habituelle frog Daiwa mais une fois qu'on a pris le coup, elle semble relativement efficace. Après une bonne dizaine d'attaques je parviens finalement à décaler mon ferrage pour mettre au sec... un baby bass !

Prendre la température

Je compte au fur et à mesure les attaques et le nombre de bass sortis. Visiblement j'ai aujourd'hui un taux de réussite de l'ordre de 15 à 20% si ce n'est moins... Mais lorsque les ferrages sont bien faits, ce sont des poissons qui tournent autour des 30cm qui apparaissent...

Il est vrai que la frog utilisée est plus petite que d'habitude, cela peut peut-être expliquer pas mal de choses. Néanmoins, je n'ai pas l'impression que les jolis bass soient actifs. Ces bass de 30cm ne sont pas ce que j'appelle des bass maillés. Apparemment pour certains cela compte. Sans commentaire. Pour moi un bass qui se respecte doit au moins mesurer 40cm. Allez disons qu'à partir de 38cm ils peuvent déjà avoir une jolie forme.

La journée avance et je décide de terminer sur un tronçon repéré l'année dernière. Une zone où je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il peut se passer quelque chose. En arrivant sur place, je constate encore une fois qu'ils ont coupé toute la végétation rivulaire... Bye bye magnifiques iris. Décidément, entre mes herbiers et maintenant les berges, j'ai perdu beaucoup de repères.

Enfin, après quelques derniers bass de 30cm, le soleil se couche. Je décide de terminer, peu convaincu, sur la fameuse zone...

Prendre la température

Et finalement après encore plusieurs ratés, voilà enfin un poisson "maillé". Le soleil semble derrière les collines et j'ai comme l'impression que les vrais bass sont enfin actifs. Je me dépêche de relancer et c'est un deuxième bass qui gobe immédiatement la frog. Incroyable. Tout bascule en quelques minutes, après 15h de pêche sans succès, l'activité est là !!

Prendre la température

La frog est à chaque fois bien gobée ! Mais je n'ai pas fait attention, l'hameçon est sorti de la frog et a un peu abîmé la tresse. Dans l'excitation, je ne regarde pas ma ligne et relance. Un gobage de plus, ferrage et je vois soudain apparaître un véritable bass hors norme pour l'endroit qui part sur une chandelle... Je perds le contact. Cassé. Cela ne m'était encore jamais arrivé.

En étant frustré, voilà comment se termine cette première sortie bass estivale de 2023. Je pense revenir cette fois sur deux jours avec nuit sur place afin de pouvoir faire le coup du soir et celui du matin. Reste à trouver un créneau météo qui ne rajoute pas de la difficulté à la sortie. En attendant, je m'en vais recommander une nouvelle tresse pour plus de sécurité et quelques autres frogs que je vous présenterai dans le prochain article.

D'ici là, j'ai quelques autres projets en tête sur mes brochets et mes chevesnes...

Retour à l'accueil