Mauvaise cible
30 mars 2024Niveau truites, le résultat est assez maigre. Néanmoins sur cette petite rivière que je commence à fort bien connaître, j'ai eu l'idée l'été dernier d'explorer quelques zones très en amont.
Des secteurs sur lesquels j'ai déjà fait des truites de plus de 50cm, mais également aperçus plus gros. Rarement j'ai croisé des brochets. J'avais donc décidé pendant l'été d'en avoir le cœur net en explorant la dite zone aux swimbaits. Parfois quelques brochets pouvaient se tenir dans ces zones courantes. Jamais très gros en général.
Pendant cette sortie je suis tombé sur un poste typique ou mon Vatalion 115 a failli se faire attaquer par une grosse truite... J'avais noté la zone dans ma tête et en y revenant en ce début de printemps, c'est un poisson que j'estime à plus de 60cm qui m'a littéralement détruit ma fine ligne aux appâts naturels. Le poste était donc bien occupé par plusieurs jolis poissons.
Il fallait donc revenir. Et pour changer j'avais décidé de tenter ces maudites truites rebelles avec des leurres inattendus qu'elles n'ont probablement jamais dû voir. Car oui, j'ai bien essayé ce poisson à la cuiller ou avec des traditionnels poissons nageurs.
Voilà le genre de boîte que j'apprécie avec des leurres autour des 12/13cm. Différentes actions, différentes nages pour faire craquer ce monstre même si je sais que je m'engage dans une poursuite très longue.
Lors du combat quand je suis venu avec ma petite anglaise, j'ai juste eu le temps de ferrer et je n'ai alors plus rien maîtrisé. Le poisson est parti comme une torpille en aval, lors d'une chandelle j'ai aperçu une caudale comme rarement j'en ai vue. Difficile d'estimer la bête mais c'était gros.
Ce jour-là, son poste semblait complètement vide. Mais plus en aval mon freddy 130 avec billes était à deux doigts de déclencher une belle truite de 40cm qui ratera le leurre en surface...
J'en profite pour tester certains modèles que je n'utilise que trop peu. Des modèles que je destinais plutôt aux grosses perches à la sortie de la fraie, à mes bass de canal ou bien pourquoi pas à des futures sorties aspes.
J'essaye de passer au plus proche de tous les postes qui pourraient cacher un salmonidé de belle taille. Mais soudain à la sortie d'un poste typique, une gueule énorme s'empare de mon Freddy. Sur le coup, j'attends quelques secondes avant de ferrer car ce n'était pas le poisson recherché. Le combat est assez violent et j'attends bêtement que le poisson se décroche mais il ne se décroche pas...
Madame avait probablement envie de s'allumer un cigare... Sur le coup je ne trouve pas le poisson si long comparé à mes brochets hivernaux. Elle est pleine d’œufs et en impose sérieusement niveau poids.
Je savais que cela pouvait arriver mais quand même pas si haut sur cette rivière et surtout pas sur un tel poste courant. Décidément ces brochets m'étonneront toujours. Je fais une série de photos rapidement et Madame regagnera son élément.
Encore un très joli poisson pour l'endroit, pas si loin que cela du mètre. Je n'aurais pas mis une pièce sur ce poste. Parfois on croit commencer à connaître les zones de tenue et une surprise peut rebattre toutes les cartes.
Pour autant, cette grosse truite court toujours. Vu l'étroitesse de la rivière je me demande avec quelle technique autre que des appâts naturels, je vais pouvoir la recroiser... Une probable longue recherche qui ne sera peut-être pas récompensée mais ce n'est pas cela qui compte.
Quant aux brochets, vu la taille de cette femelle, la fraie semblait sur le point de commencer et cela plutôt en avance comparé à d'autres années. Nous en reparlerons prochainement.