L'achèvement
30 janv. 2022Au préalable je pensais finir le mois de janvier aux leurres sur un joli brochet. Big bait, vous connaissez la chanson...
Le décor était planté avec cette neige qui, comme à son habitude, venait avant de repartir. J'ai toujours trouvé sympa le rendu des couleurs d'un brochet sur fond de neige.
Malheureusement après plusieurs sorties, pas grand chose à se mettre sous la dent. Un bien modeste brochet viendra me dire bonjour et surtout me réveiller avec deux attaques successives.
Les photos parlent d'elles-mêmes et je reviens sur ce que Damien disait : le big bait n'existe pas encore (pour les brochets) ou alors avec les très gros leurres souples de Savage Gear.
Quelques jours plus tard, alors que la météo devenait pour le moins étrange avec un net réchauffement au soleil mais pourtant des températures négatives, les brèmes semblaient se mettre en activité avec derrière...
S'ensuivit une action extra avec le I-Slide 262, un brochet assez massif venu de nulle part qui s'arrêta à plusieurs reprises à quelques centimètres du leurre. Malheureusement pas convaincu... Tant pis, le paysage valait le détour.
Dernière sortie pour le I-Slide avant retour à l'envoyeur. J'attends avant de tirer des leçons mais je fus assez interloqué de voir un tel leurre se fissurer de l'intérieur alors qu'il n'a connu que deux sessions de quelques heures.
Malheureusement la glace eu raison de mes dernières sessions envisagées. Il me fallait descendre en altitude et pourquoi pas tenter dans la capitale comtoise si je voulais voir l'écaille d'un dernier broc.
C'est donc une bonne sortie de près de 14km qui m'attendait histoire de se faire la boucle en long en large et même en travers...
La boite s'étant quelque peu allégée, j'avoue être repassé sur du XXH. Les Balam 245 sont finalement gros comme des Tiny Fry quand on a lancé du leurre de + de 150 grammes.
Seulement deux poissons vus pour un seul suivi ce jour et aucun changement météorologique notable annoncé pour la semaine suivante. Il était temps de se remettre en question...
La dernière session de janvier me fera donc opter pour les cannes light.
Cette fois, le gel n'était plus de la partie. Le brouillard avait remplacé la neige pour rester dans le thème du blanc.
Après plusieurs essais sur leurres durs et souples, les perches suivent mais ratent le leurre ou bien semblent trop timides. Et la première belle dépassant les 35cm se décroche devant moi sur fausse manip'...
C'est toujours sympa de se prendre au jeu. Il faut se reconcentrer. Je laisse alors tomber le côté "pêche à vue" et ratisse plutôt mécaniquement et lentement les postes intéressants. Les premières perches finissent par rentrer, calibrées au-dessus des 30cm.
Bordel que c'est plaisant ces pêches light ! Et finalement après une courte pause, il me semble apercevoir d'autres poissons. Certains sont complètement inertes au fond et très peu semblent actifs. Il ne faut pas les rater...
Cette fois c'est un joli poisson dépassant largement les 35cm mais un peu court pour atteindre la barre fatidique qui est repéré.
Un rayon de soleil, un petit LS bien placé et c'est jackpot assuré. Celle-là était donnée, aucune gloire.
Rassasié sur les perches, les quelques heures restantes me donnèrent envie de valider quelques chevesnes.
Ceux croisés en pleine eau semblaient très difficiles. En changeant de postes et en cherchant des poissons plus actifs sur des zones de faible profondeur, il y a toujours poisson joueur.
Je ne résistais pas au plaisir de relancer une énième fois le diving chubby minnow.
Après l'avoir lancé assez en amont, le faire passer dans les caillasses à proximité du chasseur : la réaction est toujours extra.
On voit tout de suite le chien agressif prêt à tout défoncer !
Le départ avec ce frein qui crisse... C'est un genre de sensations que je continue d'apprécier d'année en année. Quelques autres poissons seront également validés avec la bestiole histoire de clore la journée.
Cette fois les leurres vont regagner la remise. Quelques nettoyages de moulinets doivent être envisagés mais surtout, ce sont les cannes anglaises qui vont reprendre du service.
Que ce soit en pêche à rôder sur le chevesne ou au toc dès le mois de mars, les leurres ne ressortiront peut-être pas avant avril, soit pour la truite soit pour le broc et les grosses perches des marécages une fois leur fraie terminée...