J'aime bien retourner de temps à autre en rû. Bien souvent, un peu comme les ruisseaux de haute montagne, je me dégage un peu de temps pour quelques sorties lors de la période estivale. Quand on ne connait pas, on pourrait croire qu'il n'y a rien ou bien que les derniers poissons sont mal en point.

Pourtant c'est loin d'être le cas dans ce ruisseau totalement protégé par une ripisylve épaisse et une eau d'une fraicheur incroyable sortant de la roche. Par endroit, la rivière ne doit même pas connaître les rayons du soleil, protégée par des contreforts élevés de chaque côté de son lit.

Shaku ?

Ce qui me choque à chacune de mes venues (je dois venir entre 0 et 3 fois par an), c'est comment certains trous se bouchent et à l'inverse, d'autres non. En fonction des crues violentes, la rivière peut changer totalement de visage.

Cette année j'avais décidé de venir en casting. Ma canne n'étant pas forcément assez adaptée, les lancers sont parfois difficiles. J'opte alors pour le pitching contrairement à ce que l'on voit sur les chaines japonaises où les cannes aux actions ultra souples permettent des lancers plus précis et plus faciles.

Shaku ?

Pour rester dans le thème du moment, j'ai opté pour mes mini swimbaits tels que le Ryuki Quattro 70S ou le Gancraft Jointed Claw 70 F et S.

Comme d'habitude la pêche va s'avérer particulièrement difficile. Plusieurs poissons touchés, décrochés sur chandelle, etc. Le casting rajoute de la difficulté. A une époque je venais plus régulièrement au toc, il faudra que je retente.

Shaku ?

Un seul poisson daignera poser et me sauver de la bredouille ce jour-là... Néanmoins, je retiendrai la présence d'un Shaku aperçu furtivement dans un de mes trous favoris.

Shaku ?

Qu'est ce que le Shaku ? Shaku est une ancienne unité de mesure de longueur japonaise souvent représentée par un "sigle" ressemblant à un R. Elle équivaut grosso modo à 30cm (un tout petit peu plus) soit 1 pied environ.

Personnellement dans ce ruisseau, j'ai déjà touché des poissons de 25, 26cm voire 27cm et exceptionnellement l'année dernière une truite de 28cm : La Dame du ruisseau

C'est donc seulement la première fois en plus de 30 ans de connaissances et de pratique de ce ruisseau que je tombe sur un si gros poisson. Pour moi elle fait probablement entre 35 et 40cm, je n'aurai jamais cru cela possible. J'essaierai d'y retourner une dernière fois avant la fermeture.

Il me manque donc quelques centimètres pour atteindre la taille dite d'un Shaku par les Shaku Hunter (un groupe de pêcheurs à la mouche sévissant donc au pays du Soleil Levant). Chose d'autant plus difficile qu'au Japon, les Iwanas  (Salvelinus leucomaenis) et les Yamames (Oncorhynchus masou "yamame") sont les poissons recherchés dans cette catégorie.

C'est en tombant sur cette vidéo que j'ai découvert ce nom de "Shaku" et c'est finalement assez intéressant qu'une certaine taille puisse, d'un côté ou d'un autre de la planète, classer un petit poisson aux yeux de certains en véritable géant pour les connaisseurs...

Retour à l'accueil