La dernière fois... Cela ressemblait à ça :

One shot

J'avais bien tenté.

Après tout, j'étais presque venu plus pour photographier le ruisseau dans sa parure d'hiver que pour les truites...

One shot

En ce début avril, un front froid venu du Nord avait apporté avec lui les dernières neiges de ce début d'année 2022.

C'était osé de vouloir déloger une truite dans ce genre de ruisseau étroit, pauvre en nourriture et quand même assez technique.

One shot

De plus, pour compliquer la chose, ayant délaissé cette année quelque peu mes cannes pour le toc, c'est un ensemble plutôt typé UL qui m'accompagnait avec mes quelques poissons nageurs dans des tailles tournant autour des 4cm.

One shot

Ne rien prendre, je m'y attendais un peu. Mais ne voir absolument aucun poisson m'a malgré tout interrogé.

Qu'importe, je savais qu'il y aurait une revanche. Et celle-ci arriva un peu malgré moi en ce début juillet.

One shot

Changement de saison mais changement de décor aussi ! Alors que d'habitude je lorgne sur les bass bourguignons à cette période, mes obligations m'ont poussé à prendre la direction du Jura et de ses forêts de résineux.

One shot

Les ruisseaux boisés permettent de jolies pêches et malgré un très faible niveau d'eau, une température adéquate. L'activité n'avait alors rien à voir avec cette journée froide du mois d'avril.

One shot
One shot

La partie de précision pouvait commencer. N'étant pas Deadshot, il fallait bien se réhabituer à ce combo ultra léger et ces leurres de quelques grammes...

Les premiers lancers étaient plutôt hasardeux. L'énervement peut vite arriver chez moi dans ce cas... Alors on souffle et on profite également des autres habitants car encore une fois, je ne suis pas venu que pour les truites mais aussi pour le cadre.

One shot
One shot

Après avoir avancé trop vite et avoir prévenu les poissons sur plusieurs coups... Il fallait comme toujours se remettre en question. A cette saison pas de doute, la présence des poissons est visuelle. Quelques gobages apparaissaient ici et là...

One shot

Etant un peu buté, je changeais également de couleur de leurres et je revenais à mes traditionnelles couleurs "flashys" pour bien visualiser le leurre et ce qui bougeait à proximité.

One shot
One shot

Des petits poissons s'enchainaient finalement sur plusieurs trous. J'observais également sur des postes peu profonds, toute la marmaille qui est née cette année et c'est assez impressionnant en quantité.

Je comprenais également que certains petits poissons se tiennent dans des courants très très peu profonds et mettent en alerte toute la clique positionnée plus haut dans le trou. Je savais qu'il fallait faire attention au "cul de pool" dans les trous intéressants mais je n'avais jamais observé une tenue si aval de ces poissons.

One shot
One shot

Plus loin je finissais par tomber sur un poisson correct de 24cm. Un très joli poisson pour ce ruisseau.

One shot
One shot

Encore et toujours ce petit poisson nageur ressemblant de près au modèle Sakura mais avec un prix divisé par 2 ou 3... Et niveau solidité, rien à dire. Vu mon manque d'entrainement, il aura rencontré à plusieurs reprises des branches, de la mousse, de la terre mais surtout des pierres avec un fracas à faire pâlir un Tiny Fry.

Mais dans le cas de ce PN, la bavette tient.

One shot

Finalement, mon crapahutage s'est poursuivi avec encore pas mal de poissons ratés. J'avançais parfois trop vite et je mettais en alerte ces filles sur des trous que je ne pouvais deviner de loin.

Par endroit le filet d'eau était très mince et les postes possibles apparaissaient au dernier moment. J'ai même pu voir alors une queue noire disparaitre et comprendre que ce poisson dépassait les 25cm... Cela aurait été une jolie réussite.

One shot

Mais il y a toujours un poste où l'on peut faire la différence. Sauf si vous manquez de chance comme ce fut mon cas... Un poisson possiblement proche des 27/28cm se décrochera dans cette superbe cuvette.

One shot

Mais voilà, sur un dernier poste évident, je devinais le lancer à faire. Le fameux "One Shot". Pas le droit à l'erreur... Le PN devait raser l'eau et également passer sous ces maudites branches pleines de feuilles. Ben oui... Ce serait trop facile sinon.

Par chance, je commençais à maîtriser pleinement l'ensemble. Je parvenais à gagner en précision, il était temps.

Le premier lancer sera le bon. Le PN toucha l'eau sur l'amont du poste, j'entamai une récupération rapide et j'observai une véritable meute de 7 à 10 poissons avec clairement deux poissons plus gros et un poisson dépassant tous les autres.

Par chance, c'est celle-ci qui accélèra et qui s'empara du leurre.

One shot
One shot

Je ne ferre pas avec ce genre de canne et mon nylon en 16/100. Je me contente de récupérer avec autorité. Le poisson se pique en général facilement quand il a vraiment la volonté d'intercepter le leurre... en général...

Cette fois, j'avais là un des poissons les plus grands du secteur. Le centimètre affichera 28cm dépassés. Une robe rare que je n'avais jamais observée ici.

One shot

Pour conclure, je tentai un dernier lancer et c'est un poisson plus petit mais probablement un des trois que j'avais observés qui se saisit lui aussi du PN.

La sortie semblait bouclée.

One shot

Ce qui a été intéressant dans cette sortie, c'était d'observer les comportements et tenter de les comprendre. La plupart du temps, on ne cherche pas toujours à voir les réactions que peuvent avoir ces petits poissons très territoriaux et notamment sur nos animations.

J'ai ce jour-là beaucoup utilisé la récupération linéaire car les poissons étaient clairement actifs et belliqueux. La première belle prise avait un retard sur le leurre trop grand à combler, je l'ai donc laissé posé au fond quand j'ai vu que j'arrivais en fin de pool. Elle l'aura gobé posé au fond sans aucun problème.

Sur d'autres postes profonds sans poissons actifs mais où la présence était possible. Je tentais des twitchs rapides après l'impact comme pour prévenir que j'étais là. J'entamais ensuite une récupération linéaire. Bien souvent un poisson noir choisissait ce moment pour sortir de sous une souche ou une roche.

Mais, dernière observation : la réussite n'est pas toujours là. Je dirais que c'est presque un tiers seulement des poissons qui sont piqués. Les ardillons me semblent, dans ce type de pêche, peu utiles. Et malgré l'utilisation mesquine et arrogante de triples de ma part ("Bouhhouuu le vilainnnn !!!"), aucun poisson ne fut blessé lors de cette sortie. ;-)

Je risque de retourner voir quelques cascades dans les semaines à venir...

Retour à l'accueil