Vigilante anglers and brotherhood : pêcher dans le vrai.
07 nov. 2023Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir.
Je vous ai déjà parlé de Bertrand N'Gim dans les articles de Predators où je l'ai découvert il y a maintenant quelques années. A l'époque, j'avais pu échangé avec lui sur de nombreux sujets mais le principal était de s'inspirer et d'adapter des techniques développées pour le bass sur la perche.
"J'ai attrapé ce poisson massif de 40cm avant la fraie en utilisant un leurre de réaction sur un spot peu profond."
A l'époque de ses premiers articles, c'était totalement novateur et inspirant mais cela sortait véritablement des sentiers battus. Bien sûr, les techniques que l'on peut qualifier de "traditionnelles" apporteront toujours leur lot de prises mais avouez que lorsque l'on prend des perches, et des jolies, sur d'autres techniques (réfléchies qui plus est) cela apporte une satisfaction différente.
"Doublé géant de bon matin pour Lewis et moi." On peut même se poser la question d'un doublé mâle/femelle au regard de l'anatomie de ces deux superbes fishs ?
De plus, je dirais que sur certains endroits, se démarquer peut vraiment faire la différence. Plus vous aurez de cordes à votre arc et plus vous pourrez vous en sortir. Car après tout, qui aime enchainer les bredouilles ? Qui aime se limiter à des perches de 30cm quand des 40cm sont possibles ??
Si je continue à écrire sur ce blog c'est pour cela, essayer de partager des approches différentes et faire changer le regard sur certaines choses du milieu. Comme Damien et moi, Bertrand est parfois confronté à des pilleurs de zones et de techniques qu'il nomme "copycat" (imitateurs). Tous n'ont heureusement pas de grandes facultés si ce n'est celle de tricher.
En échangeant avec lui, j'ai pu lui expliquer le nom et la raison de Criminal Anglers qu'il a lui même rebaptisé en Vigilante Anglers. Nous resterons malgré tout plus proches de Venom que de Spiderman...
Je ne m'étendrai pas davantage sur les techniques utilisées par Bertrand, j'ai promis de ne pas en dire trop. La seule chose à retenir est que c'est possible, une autre voie est possible si vous en avez la curiosité et l'envie. Cela reste une démarche personnelle, jalonnée de déboires, d'échecs, de moments de doutes mais tellement intéressante.
Vous n'aurez pas d'articles dans le journal local en soudoyant le correspondant, vous ne rechercherez pas à gratter du matériel chez les hameçons BIM, BAM ou BOUM.
Vous essaierez juste, simplement, modestement, humblement, de trouver cette autre voie et alors peut-être en cours de route, vous découvrirez que ce n'est pas toujours le sommet de la montagne qui importe mais plus le cheminement vers celui-ci.
"Les spinnerbaits sont un de mes leurres à tout faire pour les pêches urbaines." Comme dirait Bertrand, heureusement pour nous, certains n'ont pas les compétences pour savoir l'utiliser... ;-)
Je remercie donc chaleureusement Bertrand qui nous a fait l'honneur de partager avec nous quelques unes de ses nombreuses photos sur ce petit blog, notamment avec son ami Lewis. Pour moi c'est tout ce que peut et ce que devrait représenter la pêche de nos jours, un partage sain sans arrières pensées : pêcher dans le vrai.
Nous pêcherons prochainement ensemble en France, à la recherche de nos poissons de prédilection : le bass et la perche. Soyez-en sûrs ! ;-)